Le Printemps du Livre de Montaigu, qui se tient du 1er au 3 avril, consacre sa première soirée à la situation ukrainienne. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, le pays en guerre a contraint près de 4 millions de personnes à s'exiler. Pour mieux comprendre les enjeux de ce conflit, la première "escale littéraire" de l'événement invite Vladimir Fédorowski. Le diplomate, historien et écrivain d’origine russo-ukrainienne tiendra la conférence "Ukraine-Russie : une vision littéraire du conflit", à partir de 18 heures vendredi.
Au micro de Philippe Chauveau, journaliste de Web TV Culture, l'auteur présentera notamment son dernier ouvrage Poutine et l’Ukraine (Balland). Il y décrypte la personnalité du dirigeant du Kremlin Vladimir Poutine et détaille les raisons de la guerre en Ukraine. Selon lui, le conflit serait lié aux humiliations subies par la Russie depuis la fin de la sortie du communisme.
Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, Vladimir Fédorowski a été diplomate sous l'ancien président russe Mikhaïl Gorbatchev. Ses livres, notamment Le Roman de Saint-Pétersbourg, ont été traduits dans 28 pays.