Depuis Genève, l'Union internationale des éditeurs (UIE, en anglais IPA), a lancé, mardi 10 janvier, un appel à candidature pour le prix Voltaire 2023, récompensant d'après un communiqué « le courage exemplaire de défendre la liberté de publier et de permettre d'exercer la liberté d'expression ». Tout individu, gorupe ou organisation peut désigner un éditeur. « Les nominés auront récemment publié des ouvrages controversés au milieu de pressions, de menaces, d'intimidations ou de harcèlement », indiquent les modalités du prix.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 février, et le prix sera remis en mai 2023 au World Expression Forum (WEXFO, 22-23 mai 2023) à Lillehammer, en Norvège. Le prix Voltaire est doté de 10 000 francs suisses (10 100 euros).
« Pour le Prix Voltaire de l'IPA 2022, nous avons reçu plus de nominations que jamais auparavant - une triste accusation contre la situation de la liberté de publier dans le monde. Il est essentiel que nous reconnaissions et célébrions nos courageux collègues du monde entier et que nous montrions que nous sommes unis dans notre engagement en faveur de la liberté de publier », fait savoir Kristenn Einarsson, présidente du comité de la liberté de publier de l'IPA, dans un communiqué.
Parmi les lauréats du prix Voltaire les années précédentes notons SameSky Publishing (Thaïlande, 2022), la maison d'édition libanaise Dar Al Jadeed (2021), la maison d'édition vietnamienne Liberal Publishing House (2020), l'éditeur égyptien
Lire la suite
(340 caractères)