Liberté d'expression

Le prix Voltaire 2021 à l'éditeur libanais Dar Al Jadeed

Rasha al Ameer, cofondatrice de Dar el Jadeed (Liban) - Photo ANWAR AMRO/AFP

Le prix Voltaire 2021 à l'éditeur libanais Dar Al Jadeed

L’Union internationale des éditeurs a décerné, le 22 novembre, le prix Voltaire à Dar Al Jadeed (Liban). Son cofondateur, Lokman Slim avait été assassiné en février 2021 après avoir été la cible de menaces. Sa soeur et cofondatrice de la maison, Rasha al Ameer, recevra le prix à la Foire internationale du livre de Guadalajara, le 30 novembre.

Par Dahlia Girgis
Créé le 22.11.2021 à 17h00

L’Union internationale des éditeurs (UIE) a décerné, lundi 22 novembre, le prix Voltaire 2021 à Dar Al Jadeed Publishing House (Liban). L'UIE a également annoncé un prix spécial pour l'auteur chinois Li Liqun (nom de plume Li Huizi), membre du Centre PEN chinois indépendant, qui s'est suicidé le 23 juillet 2021. Les lauréats seront célébrés à la Foire internationale du livre de Guadalajara, le 30 novembre.

Fondée à Beyrouth, en 2000 par les frères et sœurs Lokman Slim et Rasha al Ameer, la maison d'édition Dar Al Jadeed a publié des œuvres culturelles importantes sans conflit idéologique. En février 2021, le cofondateur Lokman Slim avait été assassiné après avoir été la cible de menaces et d'intimidations répétées. Bodour Al Qasimi, présidente de l'UIE, a déclaré : "Le lauréat du Prix Voltaire de cette année a payé le prix ultime en défendant la liberté d'expression en tant que facteur de tolérance et de résolution des conflits au Liban. Sa perte est une perte pour l'ensemble de la communauté internationale de l'édition."

Dar Al Jadeed a publié, entre autres Emil Cioran, René Char et Jean Tardieu en langue arabe. Au fil des années, depuis sa création dans les années 1990, le fonds s'est construit à partir de livres disparus et d'auteurs interdits. Taha Hussein, Mahmoud Darwiche, Zahi Wehbé, Joseph Issaoui, Malika Oufkir sont venus compléter ce catalogue, tandis que le piratage, Amazon et les intégristes fragilisent années après années la maison.

Chaque année, l’UIE décerne cette récompense, dotée de 10000 francs suisses (soit 9430 euros), à une personnalité ou à un organisme du monde du livre qui lutte pour la liberté de publier et la liberté d'expression. Le lauréat sera annoncé à la fin du mois de novembre durant la Foire internationale du livre de Guadalajara (Mexique).

Ces dernières années, ont été récompensés la maison d'édition vietnamienne Liberal Publishing House, l'éditeur égyptien Khaled Lofty ou encore l'éditeur suédois originaire de Hong Kong, Gui Minhai.

Les dernières
actualités