L’ONU et l’UIE s’associent pour le développement durable | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 24.09.2018 à 16h14 (mis à jour le 24.09.2018 à 17h00) International

L’ONU et l’UIE s’associent pour le développement durable

L’Organisation des nations unies et l’Union internationale des éditeurs ont annoncé la création d’un club de lecture consacré au développement durable.

A l’occasion de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’est tenue ce lundi 24 septembre, l’organisation intergouvernementale a annoncé la création d’un club de lecture destiné à promouvoir le développement durable, en collaboration avec l’Union internationale des éditeurs (UIE).
 
Cette initiative fait partie d’un plus large effort pour sensibiliser les citoyens aux 17 objectifs fixés par l’Onu dans son programme de développement durable indexé sur l’horizon 2030. Adopté à Paris par les pays membres de l’Onu, ce plan aborde notamment les questions d’énergie, de pauvreté, d’inégalité ou d’éducation.

La lecture pour aider l'éducation au développement durable
 
La création du club de lecture prévoit la publication d’une liste de livres en lien avec chacun de ces objectifs, dont l’organisme mondial fera la promotion auprès des enfants. Les ouvrages seront pour l’instant sélectionnés parmi les titres publiés dans l’une des six langues officielles de l’Onu : l’anglais, le chinois, le français, l’arabe, le russe et l’espagnol.
 
"Tous les enfants devraient avoir l’opportunité d’apprendre et de façonner leur monde à travers le prisme du développement durable", a déclaré le président de l’UIE, Michiel Kolman, dans un communiqué. Il se dit "convaincu que les objectifs du plan sont atteignables d’ici 2030" et espère, grâce au club de lecture, contribuer à leur réalisation.
 
De son côté, l’Onu souhaite que cette collaboration avec le monde de l’édition "aide les jeunes à intérioriser les objectifs et les raisons pour lesquels ils sont importants, pour eux et pour notre planète".

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre