"Loin" d’Alexis Michalik chez Albin Michel | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 22.08.2019 à 10h00 Un premier roman par jour

"Loin" d’Alexis Michalik chez Albin Michel

Alexis Michalik - Photo ASTRID DI CROLLALANZA

Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée 2019. Avec Loin, à paraître chez Albin Michel, Alexis Michalik s’intéresse à la quête des origines familiales dans un récit en forme de road movie à travers l’Europe.

Pour son premier roman, l’acteur et metteur en scène Alexis Michalik a choisi le registre du road movie généalogique. Loin, à paraître le 4 septembre chez Albin Michel, s’ouvre sur quelques mots griffonés au dos d’une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime". Ils sont de Charles, le père d’Antoine, qui l’a quitté vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse.
 
Accompagné de son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et d’Anna, sa petite sœur déjantée, Antoine part à la recherche de son père. Son voyage lui fera découvrir les secrets et l’histoire de l’Europe, de l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie.
 
Alexis Michalik débute sa carrière comme acteur de théâtre, de télévision et de cinéma. Il développe en parallèle ses aptitudes de metteur en scène et de dramaturge et commence à créer ses propres pièces à la fin des années 2000. En 2014, il remporte les Molières de l’auteur et du metteur en scène pour ses pièces Le porteur d’histoire (Les cygnes, 2012) et Le cercle des illusionnistes (Les cygnes, 2014). En début d’année, il a fait ses premiers pas de réalisateur avec Edmond, une comédie dramatique adaptée de sa pièce de théâtre du même nom (Albin Michel, 2016), récompensée de cinq Molières.
 
Loin fait partie de la sélection du prix roman Fnac qui sera remis le 20 septembre à l’une des nouveautés de la rentrée littéraire 2019.
close

S’abonner à #La Lettre