L'aventure de Livres au trésor aura duré 22 ans. Malgré de nombreux soutiens, le centre de ressources sur le livre de jeunesse en Seine-Saint-Denis, "
baisse le rideau" à la fin de ce mois de décembre. Le site internet "
fermera définitivement fin février 2011".
Son action en faveur de la lecture jeunesse, reconnue par tous, et bénéficiant à 300 000 jeunes de moins de 16 ans dans le département, n'aura pas suffit. Le blog de soutien ouvert l'hiver dernier (voir
actualité du 2 avril), et qui a attiré des milliers de signatures, n'a pas suffit à convaincre les élus. "
Le Conseil général, principal financeur (à 70%) du fonctionnement n'est pas revenu sur sa décision de supprimer sa subvention versée à la ville de Bobigny", déclare Véronique Soulé, responsable du centre, contrainte de fermer Livres au trésor.
La subvention de 229 500 euros (1,15 % du budget Culture 2009 du département) ne peut pas être supportée par la ville de Bobigny. La maire, Catherine Peyge, regrette cette décision départementale : "
La culture n'est plus en danger, elle est malade du manque d'argent et du mépris des 'riches de tout' ennemis de tout ce qui est mis en partage" écrit-elle dans un communiqué daté du 3 décembre.
La Seine-SaintDdenis est l'un des départements les plus endettés de France et l'un de ceux où le taux de chômage est le plus important. La décision de supprimer la subvention est d'autant plus surprenante que dans un communiqué du 4 novembre, Claude Bartolone, Président du Conseil général, annonçait une "
sanctuarisation du budget consacré aux subventions des associations culturelles et sportives pour le budget 2011." En avril dernier, il s'était engagé à “
préserver les missions de Livres au trésor”, mais il s'interrogeait sur le maintien de la structure telle quelle.
_______
voir aussi
Le livre de jeunesse est menacé en Seine Saint-Denis le blog de Françoise Benhamou Les élections, la librairie et le Salon
Claude Bartolone se “révolte” mais le Slpj conserve sa subventionUne soirée de soutien à Livres au trésor