«Il est sans doute plus facile de s'intéresser aux minorités des autres qu'aux siennes propres », introduit Amaury Levillayer, fondateur des éditions Dépaysage qui ont acquis les droits de plusieurs fictions autochtones. Après le succès de Kukum, de Michel Jean, qui a décroché le Prix littéraire France-Québec 2020, la maison française poursuit son aventure avec le journaliste d'origine innue qui retrace la vie de sa grand-mère dans Atuk (avril 2022).
Michel Jean.- Photo JULIEN FAUGÈRE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans un environnement plus urbain, et une langue plus enlevée, Louis-Karl Picard-Sioui livre à travers Kitchike (octobre 2021) le portrait d'une réserve fictive ainsi qu'une satire de la société multiculturelle canadienne. À noter également, la parution en mars 2022 de Sanaaq, de Mitriarjuk Nappaaluk, qui est considéré comme le premier roman inuit à avoir été écrit. Un dialogue entre générations que l'on retrouve dans le catalogue de Mémoire d'encrier, attaché depuis ses débuts en 2003 à porter les voix autochtones.
Naomi Fontaine, 34 ans, plusieurs fois primée au Québec pour son troisième titre Shuni (2020), préface ainsi les ouvrages d'An Antane Kapesh, première écrivaine innue aujourd'hui disparue. Découverte grâce à son manifeste Je suis une maudite sauvagesse, elle est remise sur le devant de la scène cet automne avec Qu'as-tu fait de mon pays ? Tanite nene etutamin nitassi ? (octobre 2021) qui conte la colonisation des Autochtones par le personnage d'un enfant.
Le livre renoue avec la croissance en Fédération de Wallonie-Bruxelles (Belgique) en particulier grâce aux performances de la littérature générale, de l’édition scolaire et du segment des sciences humaines et techniques alors que la BD et la jeunesse continuent de chuter, selon les chiffres publiés par l’Association des éditeurs belges et PILEn.
Les obsèques de Claudine Lemaire, décédée le 17 juin dernier, se sont déroulées le 1er juillet. Tout au long de sa carrière, l'attachée de presse aura accompagné de grandes maisons d’édition. Elle laisse le souvenir d’une loyauté sans faille envers les auteurs qu’elle défendait.
Pendant tout l'été, Livres Hebdo consacre une série hebdomadaire d'articles aux anniversaires d'acteurs du monde de l'édition. Deuxième éditeur de la série : Fluide glacial. Fondé en 1975, le magazine devenu maison d'édition entend aujourd'hui rallier son fidèle lectorat à un autre plus jeune tout en restant fidèle à l'esprit de son créateur Gotlib.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.