Trophées de l'édition 2025

La Peuplade : « La plus française des maisons d’édition québécoises » [5/5]

Simon Philippe Turcot et Mylène Bouchard, co-fondateurs de La Peuplade - Photo Guillaume Simoneau

La Peuplade : « La plus française des maisons d’édition québécoises » [5/5]

Trophée de la Petite maison d'édition 2025 [5/5]. Cette semaine, Livres Hebdo présente chaque jour, en texte et en vidéo, un des nommés de ses Trophées de l’édition 2025 dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Aujourd'hui, La Peuplade, l'un des seuls éditeurs québécois à bénéficier d’une diffusion directe en France.

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Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 30.01.2025 à 12h30

2024 a été pour le Québec – invité d’honneur au Salon du livre de Paris, au Festival de la bande dessinée d’Angoulême et aux Étonnants Voyageurs de Saint-Malo – synonyme de rayonnement international. 

Il paraissait ainsi tout à fait naturel qu’une maison d’édition originaire de la Belle Province figure parmi les nommés de la catégorie petite maison d’édition de l’année dans le cadre des Trophées de l'édition organisés annuellement par Livres Hebdo. Fondée en 2006, par Mylène Bouchard et Simon Philippe Turcot, toujours en poste et deux seuls actionnaires actuels, la maison s’est installée non pas à Montréal, le cœur des éditeurs québécois, mais à 500 km au Nord-Est, dans la région de Saguenay Lac Saint-Jean. 

S'isoler pour mieux se démarquer

S’isoler était à l’époque un pari des deux éditeurs, pour qui la question des frontières et des territoires a toujours été centrale. Mais ce positionnement géographique s’est finalement montré bénéfique pour la suite puisqu'il les a poussés à se tourner vers la traduction de romans et de livres de poésie provenant des pays nordiques qui alimentent la collection « Fiction du Nord », aujourd’hui centrale au sein de la maison. En parallèle paraissent également quelques romans québécois et anglophones canadiens. 

L’idée, derrière ce catalogue hybride : pouvoir entrer en diffusion directe avec la France. Chose faite dès 2018 avec Madrigall et grâce à Julien Delorme, directeur commercial pour l’Europe. Depuis, la maison, composée de sept collaborateurs répartis entre les bureaux de Montréal et Chicoutimi au Québec et Bruxelles en Belgique) a étendu son horizon en publiant notamment des auteurs arméniens ou roumains. 

Une notoriété grandissante

De plus en plus identifiée en France, notamment auprès des libraires et grâce à la présence de certains auteurs tels que Sébastien Dulude au sein des prix littéraires, les activités économiques de La Peuplade dans la métropole sont désormais pérennes. Ainsi, la maison respecte le calendrier éditorial français en jouant le jeu des rentrées littéraires, en travaillant en amont la sortie des livres avec la presse, en imprimant plus tôt… un ensemble de procédés qui diffèrent avec ceux du Québec et qui lui valent le surnom de « la plus française des maisons d’éditions québécoises » par son fondateur. 

À l’heure actuelle, La Peuplade publie entre douze et quatorze nouveautés par an et compte plus de 150 titres à son catalogue rassemblant romans, poésie et textes hybrides. Afin de consacrer plus d’espace aux deux derniers genres et défendre des auteurs plus niches, en 2026, la maison se scindera en deux avec une partie dédiée à la poésie qui, gérée comme une collection, bénéficiera cependant d’une identité propre. L’autre partie sera consacrée aux romans, ce qui permettra d’intégrer davantage d’ouvrages européens. 

Spécialisé dans les premiers romans « exigeants » et la « littérature de découverte qui pose des questions sur son époque », selon Simon Philippe Turcot, La Peuplade rayonne à l’international avec l’ambition de rassembler une communauté engagée autour de ses publications. 

Découvrez ici la vidéo de présentation des éditions La Peuplade

Encadré trophée de la petite maison d'édition 2025

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