Neil Cross a signé deux des meilleurs romans noirs de ces dernières années : L’homme qui rêvait d’enterrer son passé (Belfond, 2010, repris en 10/18) et Captif (Belfond, 2011, repris en 10/18). Tous deux abordant de manière différente le besoin qu’ont leurs héros de racheter leurs fautes.
John Luther, le protagoniste de son nouvel opus, a déjà pour beaucoup les traits de l’acteur Idris Elba (remarqué dans The wire) qui l’incarne à merveille dans la série anglaise adaptée du roman de Neil Cross, série diffusée sur Canal+ et disponible en DVD.
Les lecteurs de Cross vont faire connaissance avec un policier, qui porte un pardessus en tweed et roule dans une vieille Volvo. Luther est marié avec Zoé, rencontrée à l’université, avocate spécialisée dans les droits de l’homme et de l’immigration. Leur union bat sérieusement de l’aile. Zoé lui répète qu’ils ne peuvent pas continuer comme ça, et s’est même résolue à prendre un amant.
Le tourmenté inspecteur n’arrive plus à dormir. Et l’affaire qu’il récupère ne va pas l’aider à remédier au problème : Tom et Sarah Lambert viennent d’être assassinés à leur domicile. Lui était psychologue, elle organisatrice d’événements. Tom a été émasculé. Enceinte de huit mois, Sarah, elle, a été éventrée et délestée de son bébé…
La police de Londres soupçonne d’abord Malcolm Perry, que Tom soignait et qui a été condamné à des peines de prison pour ses penchants nécrophiles. Sauf qu’un dénommé Pete Black intervient alors dans une émission de radio de London Talk FM et revendique le crime…
Toujours aussi sombre, l’univers de Neil Cross prend une nouvelle direction avec Luther : l’alerte, le premier volume de cette série policière très réussie et qui lui a valu de recevoir le prix Ngaio Marsh 2012 du Meilleur auteur de littérature à suspense. L’Anglais, établi en Nouvelle-Zélande, y tisse les fils d’une intrigue complexe et terrifiante en n’oubliant jamais de s’attarder sur la psychologie de ses personnages. Al. F.