20 octobre > Essai Etats-Unis

De l’enquête, du grand reportage, elle fut une précurseur. Aux Etats-Unis, dans le milieu du journalisme au moins, Nellie Bly est une légende. Elle est, durant les vingt dernières années du XIXe siècle, la première grande femme journaliste, initiant un mode de reportage en "infiltrée" comme bien plus tard Hunter Thompson ou Günther Wallraff le feront.

Tout commence en 1887, alors qu’elle n’a guère plus de 20 ans. Nellie Bly se voit confier par le célèbre Joseph Pulitzer, rédacteur en chef du New York World, la tâche délicate entre toutes de consacrer un article à la condition des asiles d’aliénés et de leurs pensionnaires à New York. Comment mieux le faire qu’en se faisant elle-même passer pour folle ? Du foyer pour femmes seules à l’asile, en passant par le commissariat et le tribunal de justice, il n’y a qu’un pas, un chemin de croix que va emprunter Nellie, se faisant passer pour une démente venue de Cuba pour retrouver à New York des troncs d’arbres qu’elle aurait égarés. Parvenue à ses fins, internée dix jours durant au Blackwell’s Island Hospital, elle retranscrira scrupuleusement ce voyage au bout de l’enfer, au terme même de la raison. Tout y passe, de l’abus généralisé de pouvoir à l’oppression terrifiante d’une société qui se veut normative. Ses articles seront réunis en volume et connaîtront un retentissement tel qu’ils permettront un "assouplissement" des conditions de vie des malheureux dont elle aura un temps partagé l’existence.

Avec cet inaugural et impressionnant 10 jours dans un asile (dont Hollywood prépare actuellement une adaptation pour le grand écran), les éditions du Sous-sol commencent l’édition des livres majeurs de Nellie Bly. Suivront en 2016 Le tour du monde en 72 jours et 6 mois au Mexique.

Olivier Mony

Les dernières
actualités