Du 5 au 10 octobre,
La famille royale de William T. Vollmann (traduit en France par Claro pour Actes Sud, 2004, et réédité en poche en collection "Babel" en 2006) est adapté et mis en scène par Thierry Jolivet au
Théâtre de la cité internationale (Paris 14
e).
Le conte de l'écrivain américain relate la descente aux enfers d'Henry Tyler, un détective privé embauché par John Brady, un homme d'affaire cynique qui veut localiser la "
mythique reine des putes" de San Francisco. Henry Tyler mène l'enquête, tombe amoureux de cette reine et devient membre de cette famille royale, une tribu constituée de prostituées.
"La Famille Royale est une œuvre politique, dans laquelle Vollmann restitue les rapports de violence sociale jusque dans leur plus extrême brutalité", affirme Thierry Jolivet dans un dossier de presse.
La pièce sera en tournée au Lieu unique de Nantes (18-19 octobre), au Théâtre de Nîmes (6-7 mars), au Château rouge d'Annemasse (15-16 mars) et à la Comédie de Saint-Etienne (21-22 mars).
A l'occasion de la présentation de la pièce de Thierry Jolivet, la Fondation des Etats-Unis (Paris 14
e) organise le 5 octobre une rencontre autour de l'écriture de William T. Vollmann et de la littérature américaine contemporaine.