Ainsi de nombreux catalogues étaient indisponibles pour une durée indéterminée. Decalog, le logiciel utilisé en bibliothèque, était hébergé chez OVH, tout comme la base de données Doctrinal. Leurs sites sont inaccessibles et empêchent toute gestion informatique des abonnés et des services.
Cela concerne, entre autres, la Bibliothèque Cujas à Paris, les médiathèques L'Ourse de Dinard, Alain-Gouriou de Lannion, la Grande passerelle à Saint-Malo, de Loos-en-Gohelle, du Creusot, les bibliothèques d'Hazebrouck ou de Saint-Pierre-des-Corps, le portail des bibliothèques de Liège, tous le réseau des bibliothèques de la région d'Auray, Flandre Lys ou de Saverne, les bibliothèques de l'Institut Catholique de Paris ou encore la médiathèque départementale du Doubs... La liste est longue.
Certains sites ont donc fermé, ou sont revenus à la gestion en mode manuel: "On a repris papier et crayon pour enregistrer prêts et retours !" témoigne sur les réseaux une bibliothécaire.
Provisoirement, le fonds abonné de plusieurs d'entre elles est perdu. En attendant, OVH a promis de rediriger ses clients vers ses autres sites et d'ajouter 10000 serveurs pour remplacer ceux qui ont été brûlés. Au total, 3,6 millions de sites sont indisponibles et ont mis les bibliothécaires à rude épreuve.
Je m'en voudrais de tirer le rideau sur cette journée sans vous livrer le truc le plus wtf du jour :
— Laura Sauvage (@meresauvage) March 10, 2021
le lecteur qui m'engueule parce que je lui dis que le catalogue de la bibliothèque est hébergé chez OVH :
- mais vous avez vos serveurs EN FRANCE ?!!!
J'ai tué un carolo.