Toute la presse française depuis 1996, les blogs autrefois hébergés sur les pages web du
Monde, les comptes sociaux de personnalités françaises, page de garde d'un site marchand, photo de chat et presque tous les sites en .fr ou créés par une personne domiciliée en France : un échantillon non exhaustif, mais qui s’élève tout de même à 45 milliards de pages web depuis 1996. Ce trésor numérique est archivé par la Bibliothèque nationale de France et désormais consultable à la bibliothèque rennaise des Champs Libres.
L’accès au site Archives de l’internet est limité à
24 sites en France, avec une consultation sur place, pour des questions de droits d’auteur. Il est gratuit mais conditionné à un projet de recherche universitaire, professionnel ou personnel. Les intéressés peuvent se rendre sans rendez-vous au poste dédié, à l’espace patrimoine de l’espace culturel rennais, ou réserver leur place par téléphone au 02 23 40 67 40.
Chaque année, à l'automne, les robots de la BnF scannent quelque 5,5 millions sites web, et toute l'année, les équipes du dépôt légal leur demandent de photographier plus précisément des sujets liés à l'actualité. "
Tout ce qui fait l'objet d'une publication est digne d'entrer dans nos collections", résume le service qui œuvre à l'archivage d'internet depuis le site parisien de François Mitterrand. Reportage à retrouver dans
LH le mag de décembre 2021.