L'Ile-de-France a son Motif | Livres Hebdo

© DR

L'observatoire régional du livre et de l'écrit en Ile-de-France vient d'être inauguré lundi 24 novembre. Le Motif propose dès maintenant rencontres, débats, études et analyses sur le livre.

Inauguré en présence de Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de- France et de Francis Parny, vice-président chargé de la culture, dans ses locaux du quartier de Belleville à Paris, le Motif, observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France a été créé par la région juste avant l'été. Il est présidé par Yves Frémion, conseiller régional (Verts).

Association loi 1901, le Motif se veut complémentaire des services régionaux chargés de mettre en oeuvre la politique du livre et de la lecture lancée par la région en 2006.

Avec un budget de 750 000 euros pour cette année, et une demande entre 1 million et 1,5 millions pour 2009 (le budget de la région n'a pas encore été voté), le Motif n'a pas vocation à mettre en oeuvre des aides directes, mais est destiné à être un outil de veille et d'analyse, un lieu de débat et un centre de ressources.

Une typologie de la librairie en Ile-de-France
Cet outil d'observation de “la chaîne du livre”, concept cher à Yves Frémion, proposera des études et des analyses du secteur. Le Motif a déjà commencé à établir une typologie de la librairie en Ile-de-France, avec l'Adelc, le SLF, l'INFL et l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région (IAURIF).

Chacune des professions du livre fera l'objet en 2009 d'une étude similaire. Depuis juillet, le Motif a travaillé sur la formation professionnelle des auteurs, dans l'objectif de formuler une proposition à la région. Car, selon Yves Frémion, ces études seront “des outils pour agir politiquement”.

45% des membres du conseil d'administration étant des élus régionaux, les propositions émanant du Motif pourront être relayées sur le plan politique.

Un portail Internet fin janvier 2009
Le centre de ressources prendra la forme d'un portail Internet qui verra le jour fin janvier 2009. Seront mis en ligne des dossiers juridiques et pratiques, une veille sur les manifestations franciliennes, les études réalisées, des liens vers les autres instances professionnelles ou les institutions. Une consultation juridique sera disponible au cas par cas.

Enfin, le Motif se veut aussi un lieu destiné à “créer du lien” entre les différents acteurs. Deux fois par mois se tiendront “Les lundis du Motif”, une série de discussions entre professionnels sur des sujets comme la commande publique. Un espace est également mis à leur disposition pour y organiser des événements.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre