L'Ile-de-France fait le lien entre les livres et les lycéens | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 24.01.2018 à 12h32 (mis à jour le 24.01.2018 à 13h00) Lecture

L'Ile-de-France fait le lien entre les livres et les lycéens

Photo OLIVIER DION

La région francilienne lance un programme en quatre axes afin de développer la pratique de la lecture chez les jeunes: conférences, prix littéraire, librairies et Chèques Lire.

La région Île-de-France veut développer des actions culturelles autour du livre dans les lycées et les centres de formation d'apprentis.

Depuis le 22 janvier, la région a initié des cycles de conférences, les "Leçons de littérature" dans 30 lycées franciliens. "Ce dispositif original permet à des auteurs d’aller à la rencontre des lycéens et de donner une conférence inédite sur les enjeux de la littérature" explique le communiqué.

Danièle Sallenave a lancé le programme au lycée de Bezons lundi dernier. Gaëlle Nohant à Villeneuve-la-Garrenne (26 janvier), Brigitte Giraud à Puteaux (29 janvier), Kossi Efoui à Draveil (7 février), Lydie Salvayre à Noisy-le-Grand (9 février), Marie Darrieussecq à Sarcelles (12 février) et Alice Ferney à Dourdan (15 février) suivront.

Par ailleurs le 16 mars, le Prix Littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle sera décerné au salon Livre Paris. "Mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature, ce prix propose aux jeunes de développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, en rencontrant les auteurs contemporains et en se familiarisant avec les métiers et les lieux dédiés aux livres" indique la région.

Du 14 au 28 mai prochains, une Quinzaine de la librairie verra le jour afin "de permettre aux élèves de découvrir les librairies présentes sur le territoire et le métier de libraire, mais également d’échanger avec des écrivains présents, autour de leur dernière œuvre publiée et de leur travail d’écriture." 50 classes de lycées participeront dans 50 librairies indépendantes des 8 départements franciliens.

Enfin, la Région pérennise les Chèques Lire que les élèves participants pourront utiliser à Livre Paris ou dans les librairies participantes.
close

S’abonner à #La Lettre