Acquisition

L'Harmattan a repris EME (Editions modulaires européennes), le département publication de la société belge Intercommunications fondée en 2000 par Guy Jucquois, selon un communiqué de l'éditeur français. Le montant de la transaction n'est pas précisé.
 
EME publie une cinquantaine de titres par an et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 236 000 euros, selon son dernier bilan. Elle dispose d'un fonds d'environ 400 ouvrages en sociologie, didactique, philosophie et linguistique.
 
En 2012, L'Harmattan avait repris Academia, une autre maison belge installée à Louvain-la-Neuve. Les deux salariés qui s'occupent de l'activité édition d'EME ont rejoint les bureaux d'Academia, qui dispose aussi d'une librairie. "Pour EME, c'est une opportunité de pérennité, en pouvant ainsi profiter des supports techniques et opérationnels de L'Harmattan" indique le communiqué.
 
Guy Jucquois, professeur émérite de l'université de Louvain, et "touche à tout" ainsi qu'il se définit lui-même, a développé une maison d'édition totalement intégrée, avec son propre matériel d'impression à la demande. Il continuera de s'occuper d'EME indique-t-il et conserve l'activité de librairie sur Internet de sa société Intercommunications. Il a développé également un logiciel de gestion de maison d'édition (état des ventes, des stocks, calcul des droits d'auteur, etc.) qu'il envisage de commercialiser en France et dans le monde francophone.

Les dernières
actualités