Economie

Les ventes de livres ont baissé de 2,5% en août

Les ventes de livres ont baissé de 2,5% en août

Alors que la consommation, tous produits confondus, est repartie à la hausse après un mois de juillet très calme en raison de la Coupe du monde de football, l'activité en librairie est restée en recul.

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C,
Créé le 27.09.2018 à 17h32,
Mis à jour le 01.10.2018 à 12h05

L’effet de rattrapage ­attendu après la Coupe du monde de football ne s’est pas produit: les ventes de livres ont reculé en août 2018 de 2,5% en euros courants par rapport à 2017, selon le baromèttre Livres Hebdo / I+C, à paraître dans notre édition du 28 septembre et à télécharger ci-contre. La tendance annuelle ralentit encore pour s’établir à + 0,1%, soit une baisse de 0,4% en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre.

Le commerce de détail, tous produits confondus, s’est pourtant mieux comporté au mois d’août : +1,6%, grâce notamment au ­secteur automobile.

Tous les circuits de distribution du livre sont en baisse. Modérée pour les grandes surfaces culturelles (-1%) et les hypermarchés (- 3%), elle est plus marquée dans les librairies: -4% pour le premier niveau, -5% pour le deuxième. Seules les grandes surfaces culturelles affichent une tendance annuelle positive (+2,1%), les autres circuits évoluant entre -1,1% ­(librairies de premier niveau) et -2,4% (hypermarchés).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités