Après deux mois positifs, la consommation est repartie à la baisse en juin, et le marché du livre en souffre.
Par
Vincy Thomas
avec Xerfi / I+CCréé le
29.07.2019
à 15h00
Après deux mois de forte hausse, les ventes de livres ont plongé en juin, notamment à cause d'un contexte calendaire défavorable (deux jours travaillés en moins). Le baromètre mensuel Xerfi - I+C / Livres Hebdo enregistre une baisse de 6% en euros courant, ce qui conduit à une baisse de 2,3% en tendance annuelle, et de 3,3% si l'on tient compte de l'évolution de l'indice INSEE des prix.
En volume, le marché du livre encaisse une chute de 6,3% par rapport à l'an dernier.
Depuis le début de l'année, les ventes de livres ont légèrement décliné de 0,3%.
L'évolution des ventes de livres et du commerce depuis deux ans.- Photo XERFI - I+C / LIVRES HEBDO
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'activité commerciale recule globalement de 3,5% par rapport à juin 2018, notamment à cause d'un marché dépressif pour l'automobile et l'électronique grand public (en l'absence d'événements sportifs majeurs).
Par réseaux, les grandes surfaces culturelles s'en sortent le mieux avec une baisse de 3% (et depuis le début de l'année une hausse de 1,6%). Les librairies générales de premier niveau souffrent davantage avec une chute de 5% (cumul depuis janvier : +0,4%). Les librairies de deuxième niveau résistent un peu mieux avec une baisse de 4% (mais un cumul toujours poisitif depuis janvier de 0,3%). Quant aux hypermarchés, les ventes s'effondrent de 16% (et de 7,3% sur 6 mois).
Tous les circuits de distribution affichent désormais une tendance annuelle (sur 12 mois) négative.
Le jury du prix littéraire de la Vocation a annoncé sa sélection pour sa 49e édition. Il récompensera le 24 septembre un jeune auteur d’expression française de moins de 30 ans qui recevra une dotation de 10 000 euros pour la catégorie littéraire (roman ou nouvelles).
Paru le 15 mai chez Auzou, le roman de Sophie Jomain, 31 jours pour t'aimer, s'est hissé dès sa sortie en tête des ventes jeunesse. L'ouvrage intègre des lettres glissées dans des enveloppes à ouvrir chaque jour. Une formule à succès, comme l'explique Jennifer Rossi, directrice éditoriale des romans chez Auzou.