Après deux mois positifs, la consommation est repartie à la baisse en juin, et le marché du livre en souffre.
Par
Vincy Thomas
avec Xerfi / I+CCréé le
29.07.2019
à 15h00
Après deux mois de forte hausse, les ventes de livres ont plongé en juin, notamment à cause d'un contexte calendaire défavorable (deux jours travaillés en moins). Le baromètre mensuel Xerfi - I+C / Livres Hebdo enregistre une baisse de 6% en euros courant, ce qui conduit à une baisse de 2,3% en tendance annuelle, et de 3,3% si l'on tient compte de l'évolution de l'indice INSEE des prix.
En volume, le marché du livre encaisse une chute de 6,3% par rapport à l'an dernier.
Depuis le début de l'année, les ventes de livres ont légèrement décliné de 0,3%.
L'évolution des ventes de livres et du commerce depuis deux ans.- Photo XERFI - I+C / LIVRES HEBDO
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'activité commerciale recule globalement de 3,5% par rapport à juin 2018, notamment à cause d'un marché dépressif pour l'automobile et l'électronique grand public (en l'absence d'événements sportifs majeurs).
Par réseaux, les grandes surfaces culturelles s'en sortent le mieux avec une baisse de 3% (et depuis le début de l'année une hausse de 1,6%). Les librairies générales de premier niveau souffrent davantage avec une chute de 5% (cumul depuis janvier : +0,4%). Les librairies de deuxième niveau résistent un peu mieux avec une baisse de 4% (mais un cumul toujours poisitif depuis janvier de 0,3%). Quant aux hypermarchés, les ventes s'effondrent de 16% (et de 7,3% sur 6 mois).
Tous les circuits de distribution affichent désormais une tendance annuelle (sur 12 mois) négative.
Outil de gestion du référencement et de la distribution développé par l’éditeur de logiciels Divalto, le nouvel ERP de Pollen a été déployé le 4 février. Il sera adopté par Les Belles Lettres Diffusion Distribution « avant l’été. »
Alors que viennent de s'achever les 2e Assises de l'édition indépendante, Esther Merino, éditrice et présidente de la Fédération des éditions indépendantes (Fedei), dresse un bilan positif de la manifestation, marquée par la richesse des échanges et la variété des initiatives.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.