Baromètre

Les ventes de livres chutent en juin

Olivier Dion

Les ventes de livres chutent en juin

Après deux mois positifs, la consommation est repartie à la baisse en juin, et le marché du livre en souffre.

Par Vincy Thomas,
avec Xerfi / I+C Créé le 29.07.2019 à 15h00

Après deux mois de forte hausse, les ventes de livres ont plongé en juin, notamment à cause d'un contexte calendaire défavorable (deux jours travaillés en moins). Le baromètre mensuel Xerfi - I+C / Livres Hebdo enregistre une baisse de 6% en euros courant, ce qui conduit à une baisse de 2,3% en tendance annuelle, et de 3,3% si l'on tient compte de l'évolution de l'indice INSEE des prix.
En volume, le marché du livre encaisse une chute de 6,3% par rapport à l'an dernier.

Depuis le début de l'année, les ventes de livres ont légèrement décliné de 0,3%.
 
L'évolution des ventes de livres et du commerce depuis deux ans.- Photo XERFI - I+C / LIVRES HEBDO
L'activité commerciale recule globalement de 3,5% par rapport à juin 2018, notamment à cause d'un marché dépressif pour l'automobile et l'électronique grand public (en l'absence d'événements sportifs majeurs).

Par réseaux, les grandes surfaces culturelles s'en sortent le mieux avec une baisse de 3% (et depuis le début de l'année une hausse de 1,6%). Les librairies générales de premier niveau souffrent davantage avec une chute de 5% (cumul depuis janvier : +0,4%). Les librairies de deuxième niveau résistent un peu mieux avec une baisse de 4% (mais un cumul toujours poisitif depuis janvier de 0,3%). Quant aux hypermarchés, les ventes s'effondrent de 16% (et de 7,3% sur 6 mois).

Tous les circuits de distribution affichent désormais une tendance annuelle (sur 12 mois) négative.

 

Les dernières
actualités