Tableau de bord

Les ventes de livres bondissent de 8,5% en avril

Olivier Dion.

Les ventes de livres bondissent de 8,5% en avril

Bien que favorisée par le jeu des jours ouvrables et le niveau très bas d’activité en avril 2018, cette évolution de l'activité en librairie à +8,5% n’en traduit pas moins un net rebond.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 02.06.2019 à 13h00

Les ventes de livres progressent de 8,5 % en euros courants en avril 2019, à un an d’intervalle selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+C, paru dans notre édition du 31 mai et à télécharger ci-contre.

Bien que favorisée par le jeu des jours ouvrables et le niveau très bas d’activité en avril 2018, cette évolution n’en traduit pas moins un net rebond. La tendance annuelle se redresse, pour s’inscrire à - 2 %, soit - 2,8 % en volume, compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix.

Tous produits confondus, l’activité commerciale s’est bien comportée elle aussi en avril, puisqu’elle progresse de 4 %. La hausse profite à tous les postes de consommation à l’exception de l’habillement.

Sur le marché du livre, les grandes surfaces culturelles, à 10 %, devancent le commerce de proximité (7 % et 8 % pour le 1er niveau et le 2e niveau). Les hypers suivent de près à 6 % de progression. Sur les douze derniers mois, les évolutions gagnent environ un point sur tous les circuits et s’échelonnent de - 6,1 % pour les hypers à - 0,6 % pour les GSC.
 

Les dernières
actualités