Tableau de bord

Stabilisation des ventes de livres en février

Olivier Dion

Stabilisation des ventes de livres en février

Si le marché recule depuis huit mois consécutifs, les ventes en février sont relativement stables à - 0,5% en euros courants, à un an d’intervalle.

Par Anne-Laure Walter
avec I+C Créé le 28.03.2019 à 17h00

Le marché du livre recule en février pour le 8e mois consécutif, mais l’ampleur de la baisse s’atténue : - 0,5% en euros courants à un an d’intervalle, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+C à paraître dans notre édition du 29 mars ou à télécharger ci-contre.

Tous produits confondus, l’activité dans le commerce s’est inscrite en hausse modérée (+ 0,8%).

Compte tenu des mauvais résultats de février 2018, la quasi-stabilité constatée cette année provoque le redressement de la tendance annuelle des ventes de livres à - 2% en euros courants, soit - 2,8% en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix.

La situation des différents circuits de distribution demeure très contrastée. Si les grandes surfaces culturelles renouent avec la croissance (+ 2%), les hypermarchés restent orientés à la baisse (- 7,5%). La librairie adopte une position proche de l’équilibre, plus favorable au 2e niveau qu’au 1er.

Sur l’ensemble des douze derniers mois, les évolutions par circuits se redressent et s’échelonnent de - 6,2% pour les hypermarchés à - 0,4% pour les grandes surfaces culturelles.
 

Les dernières
actualités