Tableau de bord

Les ventes de livre baissent de 2,5% en janvier

Olivier Dion

Les ventes de livre baissent de 2,5% en janvier

Le marché du livre reste en recul depuis sept mois avec une tendance annuelle qui s'établit à -2,3%.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 28.02.2019 à 19h00

Pour le septième mois consécutif, le marché du livre est en baisse selon le tableau de bord Livres Hebdo/ I+C à télécharger ci-contre et à paraître dans notre édition du 1er mars. En janvier, les ventes refluent de - 2,5% en euros courants par rapport à janvier 2018.

Tous produits confondus, l’activité commerciale s’est pourtant redressée en ce début d’année (+ 2,3%), malgré les perturbations causées par les mouvements sociaux sur tout le territoire.

La tendance annuelle se détériore pour atteindre - 2,3% en euros courants, soit - 3,1% en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix.

Ce mois-ci, aucun circuit de distribution n’échappe à la baisse. Les grandes surfaces culturelles restent les moins touchées (- 1%). Le commerce de proximité résiste avec respectivement - 2,5% et - 2 % pour les 1er et 2e niveaux. Enfin, les hypermarchés demeurent les plus touchés (- 6,5%).

Sur l’ensemble de 2018, les évolutions par circuits sont négatives, de - 6,3% pour les hypermarchés à - 0,7% pour les grandes surfaces culturelles.

Les dernières
actualités