Six ans après sa parution, le best-seller de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux (Actes Sud), prix Goncourt 2018, revient dans l’actualité et voit ses ventes doubler - selon les éditeurs - grâce à Ludovic et Zoran Boukherma, les deux frères jumeaux à l’origine de son adaptation cinématographique en salles le 4 décembre.
Avec un budget de 12 millions d’euros et un casting d’excellence trié sur le volet - Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier notamment - le film est, depuis l’annonce de sa sortie, très attendu. Présenté pour la première fois à la Mostra de Venise 2024, son acteur principal Paul Kircher, découvert dans Le Lycéen de Christophe Honoré et Le Règne Animal de Thomas Cailley, a remporté le prix Marcello Mastroianni du Meilleur Espoir.
Si l’on ajoute à cela d'importants moyens de promotion - assurée notamment par Warner Bros, Discovery France, Canal + et France Télévisions - celui-ci promettait dès le départ un nombre d’entrées record, dans la lignée de L’Amour ouf de Gilles Lellouche et du Comte de Monte-Cristo de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte sortis cette année, succès au box-office national et également fruits d’une adaptation.
Plus de 700 000 exemplaires vendus
Un triomphe peu étonnant étant donné la notoriété du livre, vendu depuis sa parution en 2018 à plus de 700 000 exemplaires selon GFK et réimprimé une dizaine de fois - dont cet automne à 20 000 exemplaires - selon Actes Sud, contacté par Livres Hebdo.
Le 13 novembre dernier, l'éditeur a par ailleurs publié une version poche du roman avec, en guise de couverture l’affiche du film, tirée à 20 000 exemplaires avec une première mise en place de 15 000.
Leurs enfants après eux plonge le lecteur et spectateur dans l’Est de la France des années 1990, une zone géographique délaissée par le reste de la métropole, où les anciens ouvriers subissent de plein fouet la désindustrialisation. C’est dans ce milieu miséreux qu’évolue Anthony, personnage principal et adolescent de quatorze ans, qui s’ennuie fermement. Un après-midi de canicule, il rencontre une fille de son âge, Stéphanie, qu’il rejoint à une fête le soir-même en empruntant la moto de son père. Lorsque le lendemain matin, la moto a disparu, la vie du jeune garçon bascule instantanément.