Mouvement social

Les syndicats appellent à une grève dans les bibliothèques parisiennes

Bibliothèque Louise Michel (c) O. Dion

Les syndicats appellent à une grève dans les bibliothèques parisiennes

Les syndicats ont posé un préavis de grève, mardi à Paris, et appellent les employés des bibliothèques municipales de la ville à protester le 13 mars contre la politique de la mairie.

Par François Oulac
Créé le 05.03.2014 à 17h44 ,
Mis à jour le 06.03.2014 à 17h00

La grogne monte chez les syndicats des bibliothèques de la ville de Paris. Alors que les élections municipales approchent, dans une lettre ouverte publiée mardi, la CGT, accompagnée de 6 autres syndicats, appelle les bibliothécaires à se mettre en grève. Le mouvement est prévu pour le jeudi 13 mars.

“Le préavis a été posé hier”, indique Bertrand Pieri délégué CGT Culture travaillant dans le VIe arrondissement. La raison du mécontentement: la gestion des postes et budgets de la mairie de Paris, jugée injuste. “La mairie supprime des postes chaque fois qu’elle ouvre de nouveaux services publics. Et en plus de ces suppressions, il y a en tout 50 postes vacants et budgétisés qui ne sont pas pourvus”, affirme Bertrand Pieri.

Impossible de savoir pour l’instant combien de bibliothèques seront touchées et combien de fonctionnaires mobilisés. La mairie de Paris n’a pas encore répondu aux syndicats.

Les dernières
actualités