CINÉMA

Dark shadows (9 mai), la dernière loufoquerie de Tim Burton, dont l'exposition des travaux, jusqu'en août à la Cinémathèque française, est accompagnée d'un catalogue, est l'adaptation de la série télévisée américaine de Dan Curtis. Johnny Depp y joue le vampire Barnabas, aux côtés d'Eva Green dans le rôle d'Angelique, interprété entre 1966 et 1971 pour ABC par Lara Parker. Cette dernière en raconte toute l'histoire le 3 mai chez Michel Lafon (Dark shadows, tome 1 d'une trilogie), Tim Burton préparant par ailleurs une nouvelle édition d'un beau livre, The art of Tim Burton.

Le 16 mai, Norberto Lopez Amado et Carlos Cascas retracent dans Norman Foster l'ascension de l'architecte reconnu aujourd'hui comme l'un des plus brillants de son époque. Ce film est produit par Art Commissioners, société apparentée à Ivory Press, éditeur de plusieurs monographies sur Norman Foster, dont le directeur général, Antonio Sanz, photographe, réalisateur, scénariste et commissaire de plusieurs expositions internationales prestigieuses, est à l'origine. En France, Giovanni Leoni lui a consacré une monographie, Norman Foster, traduite en 2008 chez Actes Sud dans la collection "Grands architectes", après celle parue en 2001 chez Taschen.

S'il ne s'agit pas d'une adaptation, Contrebande de Baltasar Kormakur est un thriller dont le scénario est cosigné Arnaldur Indridason, auteur islandais dont le héros récurrent, le commissaire Erlendur, sévit avec ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli dans plusieurs ouvrages chez Métaillé et Points. Enfin, le 17 mai, De rouille et d'os de Jacques Audiard, en compétition au Festival de Cannes, est l'adaptation de deux des nouvelles de Craig Davidson tirées du recueil Un goût de rouille et d'os, remis en vente le 9 mai chez Albin Michel sous une nouvelle couverture.

Les dernières
actualités