Lancé dans les kiosques le 12 novembre par Thibault Poulain de Saint Père, fondateur il y a huit ans du groupe One Plus One, dont la branche presse était jusqu'à présent spécialisée dans le catch, le nouveau mensuel féminin généraliste Les Pétroleuses constitue la figure de proue d'un concept global comprenant une émission de télévision, une plateforme en ligne et, dès le premier semestre 2011, une structure d'édition de livres pratiques, tous déclinés à l'image de sa cible, les femmes hyperactives.
Dirigée par Danièle Darmon, transfuge de Flammarion, qui a rejoint le groupe en janvier 2010, la branche édition prépare six premiers titres pratiques sur des thèmes tels que “les jeunes mamans”, “le travail” ou encore “le mariage”.
Dans les kiosques chaque deuxième vendredi du mois, Les Pétroleuses vise les 25-45 ans CSP + et se définit comme “le magazine qu'on aimerait avoir comme copine”, à travers ses informations pratiques, les astuces et les bons plans qu'il donne à ses lectrices, son humour et son ancrage dans la vie quotidienne.
Mais “on ne résume pas les femmes à des talons aiguilles, un tube de rouge à lèvres et des pages people”, nuance Thibault Poulain de Saint Père, à la fois directeur de la publication et rédacteur en chef, qui précise que les pages mode et beauté, à l'inverse des derniers féminins lancés ces dernières années, n'occuperont qu'un petit quart du magazine.
Sur 96 pages, Les Pétroleuses dispensent de bons conseils sur le ton du blog, à travers huit grandes rubriques.
Une double page au moins, “plus si une actualité ou un coup de coeur nous paraît incontournable”, selon Thibault Poulain de Saint Père, est consacrée aux livres, avec des critiques, centralisées par Camille Germain et assurées par différentes pigistes (Karine Papillaud, Bilguissa Diallo...).
Au sommaire également, la rubrique “Cendrillon et moi” de l'écrivain Jérôme Attal.