Le Syndicat national de l'édition et Reed Expo ont reçu, mercredi 4 novembre, une délégation de petits éditeurs indépendants pour leur faire de nouvelles propositions concernant le tarif des stands au Salon du livre de Paris.
Après avoir annoncé, début septembre, une hausse du prix du stand équipé de 9m2, à 3 519 euros HT pour les non-adhérents au SNE, les organisateurs ont proposé de revenir pour les maisons réalisant un chiffre d'affaires annuel de moins de 300 000 euros à un tarif préférentiel de 2 100 euros HT pour les non-adhérents du SNE, et de 1 700 euros HT pour les adhérents.
“Nous sommes très satisfaits de la clarté de la proposition, et nous saluons l'implication du SNE, et particulièrement celle de Liana Levi pour les petits éditeurs”, a indiqué à Livres Hebdo Valérie Millet, des éditions du Sonneur, qui assistait à cette réunion avec Laurent Seminel, de Menu fretin, et Francis Combes, du Temps des cerises.
“En dehors de notre problématique tarifaire, nous souhaitons que le Salon retrouve tout son souffle.”
Les trois éditeurs ont été reçus par Serge Eyrolles, président du SNE, Liana Levi, représentante des petits éditeurs au sein du Bureau, Christine de Mazières, déléguée générale, Sylvie Rostain, chargée de communication et du Salon du livre, et par Jean-Daniel Compain, directeur général du pôle culture, sport et loisirs de Reed Expo.
Ceux-ci ont souligné qu'ils prendront en charge le manque à gagner sur ce type de stands, dont ils situent l'équilibre à 2500 euros HT.
Le 12 octobre, les petits éditeurs avaient interpellé Serge Eyrolles dans une lettre envoyée en copie à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et signée par 70 éditeurs et libraires.