Edition

Les Nouvelles éditions ActuSF de retour en librairie

Les Nouvelles éditions ActuSF de retour en librairie

Près d’un an après leur liquidation judiciaire puis leur reprise, en octobre 2023, par le groupe Salomon-Sansonnet, les éditions ActuSF, renommées Nouvelles éditions ActuSF, réalisent ce mois de juin leur retour dans les rayons.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 18.06.2024 à 16h40

Deux essais pour commencer, avant le retour prochain de la fiction. Absentes des programmes de parution depuis la fin de l’été dernier et l’annonce de leur liquidation judiciaire, les éditions ActuSF reviennent ce mois de juin en librairie. Désormais intitulées Nouvelles éditions ActuSF, elles ont intégré fin octobre 2023 le groupe Salomon-Sansonnet, fondé par Laura Salomon et Nicolas Sansonnet. Leur logo sera revu prochainement.

Actionnaire majoritaire, Salomon-Sansonnet est accompagné par Pollen Diffusion, qui est entré au capital et assure la distribution du catalogue, la diffusion étant confiée à CED-Cedif. Le fondateur d’ActuSF Jérôme Vincent est, lui aussi, associé à l’opération et a conservé ses fonctions de direction.

Nouvelle charte graphique pour Hélios

Dans le cadre de cette réorganisation, les Nouvelles éditions ActuSF sont parvenues à conserver 80 % de leur catalogue d’origine, dont la quasi-totalité de leurs auteurs francophones. Elles pilotent désormais seules la collection de poche « Hélios », lancée en 2013 en collaboration avec deux autres maisons spécialisées en imaginaire, Les Moutons électriques et Mnémos, qui s’en sont depuis désengagées. « Nous allons revoir la charte graphique d’Hélios », annonce Jérôme Vincent à Livres Hebdo. La collection est redéployée à compter de juillet avec une série de six romans, dont Meute de Karine Rennberg ou le remarqué La séquence Aardtman de Saul Pandelakis, acquis aux éditions Goater.

Côté grand format, une dizaine de titres sont à paraître chaque année. « Nous publierons moins qu’avant », précise Jérôme Vincent. Le fondateur d’ActuSF figure d’ailleurs au programme éditorial puisqu’il cosigne avec Ariel Kyrou l’un des deux premiers titres de nouvelles éditions : Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy, paru le 6 juin en même temps qu’un autre essai, Tout Terry Pratchett de Yannick Chazareng et Stéphanie Chaptal.

Sortie mondiale

Des romans sont à prévoir à compter de la rentrée, dont Malemort d’Aurélie Hardelé, et une nouvelle collection young adult qui verra prochainement le jour, portée par la trilogie Le livre de la sagesse de Rosalia Aguilar Solace. L’ouvrage, dont les droits ont été acquis en partenariat avec le festival Tomorrowland, paraîtra en sortie mondiale au mois d’octobre, chez Blackstone Publishing aux États-Unis et Text Publishing au Royaume-Uni et en Australie, chez Blanvalet Verlag (Penguin Random House Verlagsgruppe) en Allemagne ou encore chez Standaard Uitgeverij aux Pays-Bas.

Les dernières
actualités