Remaniement

Les nouveaux membres du gouvernement en librairie

Ericka Bareigts et Juliette Méadel. - Photo Copies d'écran/Assemblée nationale/RFI

Les nouveaux membres du gouvernement en librairie

Les nouveaux ministres et secrétaires d’état qui intègrent le gouvernement Valls après le remaniement du jeudi 11 février, ont pour certains signé ou fait l’objet de plusieurs livres. Bibliographie à télécharger.

J’achète l’article 9 €

Par Agathe Auproux,
Créé le 12.02.2016 à 17h29 ,
Mis à jour le 13.02.2016 à 14h31

Le remaniement ministériel du jeudi 11 février a fait émerger sept personnalités politiques ayant déjà signé ou fait l’objet de livres. Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères et du Développement international (voir l’article "Publication reportée pour le nouveau livre de Jean-Marc Ayrault") et Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, et par ailleurs patron du groupe de médias La Dépêche, sont les deux nouveaux ministres du gouvernement Valls qui présentent les bibliographies les plus fournies (liste PDF des ouvrages en document lié).
 
La nouvelle secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité réelle, la députée réunionnaise Ericka Bareigts, a signé avec Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion, la préface du document Une enfance volée, de Jean-Jacques Martial (avec la collaboration de Pascale Frey, postface Yvan Combeau, Sudel Fuma, Les Quatre chemins, 2003, 2014). Cet essai évoque le transfert de plus de 1600 enfants réunionnais entre 1963 et 1982 vers des zones rurales de métropole à repeupler. Elle avait déposé et défendu en 2014 un projet de résolution mémorielle pour faire reconnaître la souffrance de ces enfants déracinés. Juliette Méadel, secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, par ailleurs avocate et docteur en droit, a publié en 2007 à la Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ) Les marchés financiers et l'ordre public, préfacé par Michel Germain, professeur de droit à l'université Paris-2.
 
Egalement auteur d’un ouvrage, Jean-Vincent Placé, nouveau secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la simplification, a publié Pourquoi pas moi ! avec Rodolphe Geisler chez Plon, en 2015. L’homme politique y raconte son intégration à la France, qu'il décrit comme une assimilation réussie. Il revient sur son adoption à l'âge de sept ans. Barbara Pompili, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, apparaît quant à elle dans la Revue Charles, n° 11, qui a pour sujet principal Les Verts: 30 ans de transition politique (Le Tengo éditions, 2014). Ce numéro présente un dossier sur les grandes figures de l'écologie politique en France depuis plus de trente ans, et ses représentants actuels. Jean-Vincent Placé y figure également.
 
André Vallini, nommé secrétaire d'Etat chargé du Développement de la francophonie, était à la tête de la commission d'enquête parlementaire chargée de rechercher les causes des dysfonctionnements de la justice dans l'affaire dite d'Outreau, en 2005 et 2006. Il est revenu sur cet épisode dans Justice pour la République, paru en avril 2008 à l'Archipel, un essai dans lequel il développe les réformes à mettre en œuvre pour améliorer le déroulement des procédures judiciaires. André Vallini a également préfacé de nombreux ouvrages publiés par le Département de l’Isère. Le dernier, en février 2015, s’intitule Abdon, parcours d'un résistant dans les Alpes, 1943-1945: des maquis à la guerre des Alpes, Vercors, Oisans, Belledonne, Maurienne, Piémont, par Jacques Barré, dit Abdon, préface André Vallini, avant-propos Olivier Cogne et Jean-Claude Duclos.
 
Quant à Annick Girardin, nouvelle ministre de la Fonction publique, elle a préfacé deux ouvrages en 2014: Fragilités et résilience: les nouvelles frontières de la mondialisation alerte, publié par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Karthala, 2014) et Le développement du lac Tchad: situation actuelle et futurs possibles (IRD, 2014).
 
A noter également qu’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable, a d’abord été journaliste. En 2002, elle a notamment suivi la campagne présidentielle pour le magazine Têtu. En 2004, elle tenait une chronique dans le mensuel de la gauche radicale Regards dont elle est devenue plus tard la rédactrice en chef.

Les dernières
actualités