Dix-huit mois après leur lancement, Les Nouveaux Éditeurs (LNE) sont en ordre de marche. Depuis La Tribu de Julia Pavlowitch, en septembre 2024, jusqu’aux Corps Conducteurs de Pauline Miel et Clément Ribes le 7 octobre dernier, pas moins de sept maisons d’édition ont vu le jour au sein de la structure imaginée par Arnaud Nourry. La revue d’effectifs témoigne d’une envie d’aborder une large variété de domaines : fiction et non-fiction pour La Tribu, Les Léonides et Les Corps Conducteurs, littérature populaire pour Maison Pop, jeunesse pour La Doux, bande dessinée pour Morgen, savoirs et idées pour Point Nemo…
Ugo Nourry, associé, directeur des opérations et Arnaud Nourry, PDG à l'origine de la création Les Nouveaux Editeurs- Photo OLIVIER DIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
D’autres pourraient suivre en 2026. « On ne s’interdit rien, même si nous avons déjà un programme copieux », confie l’ancien directeur général d’Hachette Livre, rencontré au début de l’automne dans ses nouveaux bureaux sis 60, rue Saint-André-des-Arts (Paris, VIe).
Regroupement de talents
Avec son associé et ami Ronald Blunden, ex-directeur de la communication d’Hachette, son fils Ugo, directeur des opérations appelé à lui succéder dans un avenir proche et une poignée de partenaires*, Arnaud Nourry est à l’initiative de l’un des projets d’édition les plus disruptifs des dernières années. La promesse ? un regroupement de talents appelés à grandir ensemble, mus par la volonté de repenser une relation auteur-éditeur qu'ils jugeaient imparfaite.
Les maisons qui se sont créées au sein de LNE bénéficient d’un écosystème protecteur : fabrication par Gallimard, diffusion/distribution par Flammarion, fonctions support gérées à l’échelle du groupe, partenariats avec Simon & Schuster et l’agence littéraire spécialisée en droits audiovisuels Matriochkas… Elles adhèrent aussi au socle commun établi par le fondateur : contrat-cadre et rémunération minimum pour les auteurs. « Chacun est libre de son programme éditorial et de ses clauses particulières, c’est dans nos statuts, tempère Arnaud Nourry. Mais il est vrai que le projet LNE est porté par une vision collective. »
Ronald Blunden, associé, directeur de la communication- Photo OLIVIER DIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les Nouveaux Éditeurs s’étaient dans un premier temps installés dans les anciens locaux de Payot, situés à deux pas en plein quartier latin, rue Séguier. Une solution provisoire : les 70 m2 disponibles se sont vite révélés insuffisants avec les arrivées successives de l’ensemble des nouveaux membres. Sans compter la petite dizaine de salariés chargés d’assurer les fonctions support. D’où le déménagement, en avril dernier, rue Saint-André-des-Arts.
Une aventure « collective et joyeuse »
Aujourd’hui LNE rassemble une trentaine de personnes, réparties sur deux étages (le 3e et le 5e), pour un total de 300 m2. Chaque maison d’édition y dispose de son bureau fermé, tout comme Arnaud et Ugo Nourry, installés dans une même pièce. Propulsée conseillère du président-fondateur, l’ancienne directrice générale du Livre de Poche Béatrice Duval est elle aussi de l’aventure.
Béatrice Duval, conseillère auprès d'Arnaud Nourry.- Photo OLIVIER DIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
D’aventure il s’agit bien. « Collective, joyeuse », et unanimement vantée par les éditeurs qui s’y sont embarqués. Dans les couloirs de LNE où Arnaud Nourry s’improvise guide, il règne une ambiance chaleureuse. « Nous sommes comme des cousins au sein d’une même famille », témoignent par exemple les fondatrices de La Doux Karine Leclerc et Sophie Chanourdie. Dans la « ruche » LNE, les mêmes mots reviennent dans toutes les bouches. Dana Burlac des Léonides salue l’« esprit de groupe » de la structure quand Damien Naddeo et Virginie Fuertes de Maison Pop se réjouissent d’avoir trouvé un « cocon » où développer leurs livres et leurs auteurs. Chez La Tribu, Julia Pavlowitch voit dans la cohabitation avec ses camarades éditeurs un compagnonnage « extrêmement fécond ».
Aurore Carré, assistante commerciale, Jeanne de Saint Hilaire, attachée de presse, Camille Tomasicchio, responsable commerciale et marketing, Manon Kauffmann, attachée de presse et Yuna Guilleux, graphiste- Photo OLIVIER DIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Arnaud Nourry, quant à lui, « se régale ». « Après Hachette et ses 17 000 nouveautés par an, c’est passionnant d’être à l’initiative d’un projet comme Les Nouveaux Éditeurs ». Si l’aventure ne fait que commencer, le P-DG se montre confiant : « Nous sommes engagés dans un marathon. Les temps de passage après un premier tour de piste sont bons, mais il reste encore 25 tours. Nous aurons publié 30 titres d’ici la fin de l’année, et 130 en 2026. Nous ne sommes qu’au début de notre histoire ».
* Arnaud Nourry (P-DG), Ugo Nourry, Ronald Blunden, Olivier Sulpice, Stéphane Distinguin, Emmanuelle Guilbart et Erik Maris sont les membres de la holding « Les Fondateurs LNE », à l’origine de la création des Nouveaux Éditeurs. Ils ont été rejoints en février 2025 par Artémis, la holding patrimoniale de la famille Pinault, devenue second actionnaire de LNE.
Les Nouveaux Éditeurs en bref
Sept maisons d’édition
Fondée par Julia Pavlowitch. Une quinzaine de nouveautés par an. Premiers livres parus : L’affaire de la rue Transnonain de Jérôme Chantreau (lauréat du prix des lectrices Elle) et Aveu de tendresse de Cécile Cayrel (5/02/2025). Prochaine parution : Comédie française de Charlie Jégonday (21/01/2026).
Fondée par Virginie Fuertes et Damien Naddeo. Une vingtaine de nouveautés par an. Premier livre paru : Le sel de la vie ne se trouve pas à l’épicerie de Charlotte Léman (30/04/2025). Prochaine parution : Le laboratoire des ombres : embraser le monde de David S. Khara (21/01/2026).
Fondée par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc. Une quarantaine de nouveautés par an. Premiers livres parus : Colette n’a besoin de personne de Jean-François Sénéchal et Bébé dedans, bébé dehors d’Antoine Guilloppé (3/09/2025). Prochaines parutions : Dagobert à l’envers ; Un petit lapin mal caché dans le jardin et Une souris presque verte de Mathis (21/01/2026).
Fondée par Dana Burlac. Une trentaine de nouveautés par an. Premiers livres parus : Parthenia de Pauline Gonthier ; Nous sommes faits d’orage de Marie Charrel et Le ventre de la jungle d’Elaine Vilar Madruga (20/08/2025). Prochaine parution : Matara de Matias Riikonen (14/01/2026).
Fondée par François Bachelot et Barbara Astruc. Une trentaine de nouveautés par an. Premier livre paru : Einstein de Walter Isaacson (1/10/2025). Prochaine parution : Négocier avec ses enfants (et garder son calme) : les secrets d’un négociateur pro pour gérer les conflits du quotidien de Laurent Cambalbert (7/01/2026).
Fondée par Sullivan Rouaud et Thomas Ragon. Moins de 50 nouveautés par an. Premières parutions : Train de nuit dans la voie lactée d’Adrien Demont et Terre ou Lune de Jade Khoo (14/01/2026).
Fondée par Pauline Miel et Clément Ribes. Environ nouveautés par an. Premières parutions : Le monstre mur de Victor Malzac ; Le goût du seum : vivre haut nos frustrations de Chams Zarrouk et L’incroyable famille Modlin de Paco Gomez (14/01/2026).
Un modèle unique
- Une trentaine de parutions en 2025
- 130 nouveautés annoncées pour 2026, près de 200 en 2027
- Diffusion/distribution : Flammarion / Union Distribution
- Fabrication : Gallimard
- Partenariat avec Simon & Schuster
- Droits audiovisuels gérés par Matriochkas
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.




