Livre Paris

Les nouveautés du Salon du livre "réenchanté"

Vincent Montagne annonce un Salon "réenchanté", "plus populaire et chaleureux".

Les nouveautés du Salon du livre "réenchanté"

Le salon Livre Paris se veut plus populaire et plus chaleureux, a revendiqué son président, le président du Syndicat national de l'édition Vincent Montagne, jeudi 18 février, dans une conférence de presse de présentation de la 36e édition de la manifestation prévue du 17 au 20 mars.

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux
Créé le 18.02.2016 à 17h00 ,
Mis à jour le 19.02.2016 à 11h20

"Ces deux dernières années, nous avons senti un certain essoufflement dans les propositions faites par le Salon. Nous avons écouté le public, les professionnels et les partenaires, et avons donc entrepris un travail de longue haleine pour accompagner un véritable désir de réinvention de la manifestation", a expliqué Vincent Montagne, président du salon Livre Paris et du Syndicat national de l’édition (SNE), jeudi 18 février, dans une conférence de presse de présentation de la manifestation dans les salons Vianey, à Paris (10e). Il promet, du 17 au 20 mars à la porte de Versailles, un salon "réenchanté", encore "plus populaire, plus accueillant, plus chaleureux" et néanmoins "exigeant".
 
Quelles sont les grandes nouveautés et les principaux axes de Livre Paris 2016 ?
 
Avec son nouveau nom et sa nouvelle identité visuelle, la 36e édition de l'ex-"Salon du livre de Paris" veut marquer une rupture avec le passé. Ce renouveau s'incarne dans plusieurs axes forts.
 
- Une avant-première de la manifestation sur les quais de Seine
Le week-end précédant Livre Paris, le samedi 12 et le dimanche 13 mars, se tiendra Livre sur Seine, un hors les murs inédit et gratuit qui prendra la forme d’une déambulation littéraire à destination particulière du jeune public. Sur 600 mètres, sur les berges de la Seine, diverses expositions et animations seront proposées, autour par exemple de Où est Charlie ? ou de l’âne Trotro.

- Une programmation éditorialisée
Livre Paris compte proposer au public une vingtaine de rendez-vous sur le thème Résistance(s), qui interrogeront les multiples visages de l’acte de résister. Ce parti pris éditorial, conçu pour être en prise avec l’actualité et refléter la diversité de l’édition, sera comme un fil rouge dans la manifestation. Les visiteurs pourront ainsi se demander, par exemple, si la société française sait accueillir, en écoutant Benjamin Stora, Edwy Plenel et Cris Beauchemin.

- Des « flâneries littéraires » dans les allées du Salon
Livre Paris 2016 inaugurera le concept des promenades littéraires, baptisées « En marchant, en écrivant, ou les flâneries intérieures de l’édition ». Sous forme de visites guidées, des historiens, des écrivains ou encore des journalistes flâneront entre les stands pour discuter par exemple de la révolution du Poche, de l’histoire de la série noire, ou des éditeurs contestataires.

- Une scène dédiée à la BD
En plus de la Scène littéraire, anciennement Scène des auteurs, Livre Paris a créé une scène spécifiquement consacrée à la bande dessinée et au manga. Témoin de la vivacité et des grandes évolutions du secteur, elle fera se rencontrer des scénaristes et dessinateurs venus des Etats-Unis, de Chine, de Belgique, d’Inde ou encore d’Israël, pour représenter le 9e art dans tous ses états. Politique et combatif, cet espace se veut également festif, avec l’organisation de concerts et de cosplays.

- Un espace « Religions, Culture et Société »
En plus du Square jeunesse, du Square Savoir & Connaissances et du Square Culinaire, Livre Paris accueille cette année le Square Religions, Culture et Société, à l’initiative du groupe Religion du SNE, pour célébrer le dynamisme de l’édition religieuse française. Il a l’ambition de rassembler le point de vue des croyants de tous les horizons, chrétiens, juifs, musulmans ou bouddhistes.

- La Corée du Sud, pays à l’honneur
Cette année, la littérature sud-coréenne, majeure en Asie, sera mise en lumière à Livre Paris. Le salon recevra une délégation de 30 écrivains, 12 femmes et 18 hommes, s’illustrant aussi bien dans le roman, la poésie, l’essai, le manhwa (bande dessinée) ou la littérature jeunesse. Une vingtaine d’éditeurs sud-coréens accompagneront les auteurs.

- Trois villes invitées : Brazzaville, Pointe-Noire et Constantine
La capitale politique et la capitale économique du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire, seront pour la première fois les invitées de Livre Paris 2016, avec une délégation de 24 auteurs invités, dont Henri Lopes, Emmanuel Dongala ou Alain Manbanckou. Egalement invitée à prendre part à la manifestation, la ville de Constantine, capitale de la culture arabe jusqu’en avril 2016, disposera d'un espace dédié.

Par ailleurs, trois zones de détente seront réaménagées, avec des bornes de livres audio. Une nocture jusqu'à 22h sera à nouveau organisée, jeudi 17 mars. Un écran géant diffusera des informations live sur ce qui se passe au salon pour faciliter la visite du public. Et un nouveau lounge pro, avec notamment des alcoves pour que les professionnels puissent organiser des rendez-vous, sera installé.

Les dernières
actualités