Le Salon du livre de Paris change de nom | Livres Hebdo

Par Michel Puche, le 16.09.2015 à 16h57 (mis à jour le 16.09.2015 à 18h00) - 10 commentaires Manifestation

Le Salon du livre de Paris change de nom

Photo O. DION

La grande manifestation créée en 1981 par le Syndicat national de l'édition et organisée par Reed Expositions s'appellera "Livre Paris". Sa prochaine édition aura lieu du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016.

Pour sa 36e édition, toujours dans le pavillon 1 de la porte de Versailles, le Salon du livre de Paris change de nom et s'appellera "Livre Paris", annoncent, mercredi 16 septembre, ses organisateurs, le Syndicat national de l'édition (SNE) et Reed Expositions dans un communiqué dans lequel ils promettent "une nouvelle identité visuelle, une nouvelle mise en espace et une scénographie entièrement repensée". Le SNE et Reed prévoient aussi "une programmation culturelle innovante et festive, accessible et qualitative".

Pressentie pour rejoindre l'équipe du salon, Evelyn Prawidlo est nommée conseillère littéraire et artistique, chargée d'une programmation "dans les murs et pour la première fois hors les murs, dans la capitale", sous la direction de Laurence Paul-Keller, commissaire générale.

La durée de la manifestation reste finalement identique (4 jours), mais les dates sont avancées d'une journée dans la semaine. "Livre Paris" débutera le jeudi 17 mars (et non un vendredi, comme par le passé) pour se terminer le dimanche 20 mars (et non un lundi). La soirée d'inauguration est donc fixée au mercredi 16 mars, à 17 h. Le lendemain, jeudi 17 mars, sont prévus à la fois une matinée professionnelle et une nocturne jusqu'à 22 heures. Des temps forts dédiés aux publics jeunes sont annoncés.

"Innovant et festif"

Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition, et président du Salon du livre, commente ainsi ces changements dans le communiqué: "Pour sa 36e édition, le Syndicat national de l’édition, associé à Reed Expositions France, transforme le Salon du livre. Livre Paris permettra au visiteur de vivre le livre dans une atmosphère qui éveillera ses émotions et ses sens. La programmation exigeante et ouverte à tous rappellera combien les livres, dans leur pluralité et quel que soit leur format, sont des écoles de liberté et de connaissance sur le monde et sur les hommes."

La Corée du Sud sera le pays invité d'honneur de l'édition 2016.

Sur les mêmes thèmes (5 articles)

Commentaire récent

“ Nous nous demandons qui est derrière ce type de choix de nom? Ceux qui ont choisi PARIS PLAGE? Paris Livre est sans signification profonde et n'accroche pas, de plus les professionnels sont relég... ” Patrick il y a 4 ans à 10 h 38
close

S’abonner à #La Lettre