Les nouveautés de Livre Paris 2019 | Livres Hebdo

Par Michel Puche, le 20.12.2018 à 11h43 (mis à jour le 20.12.2018 à 12h00) Manifestation

Les nouveautés de Livre Paris 2019

Livre Paris structure sa programmation comme celle d’une grille radio et proposera de nouveaux formats. Le salon aura pour fil conducteur l'Europe, et pour thème « La Norme et ses limites ».

La 39e édition de Livre Paris fera exception à la tradition du salon d'inviter chaque année un pays : c'est tout un continent, l'Europe et son patrimoine littéraire, qui sera à l'affiche. Au cœur de la programmation, la scène Europe, avec la présence d’une quinzaine de pays (liste non exhaustive) : Allemagne, Belgique, Grèce, Hongrie, Italie, Kosovo, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie et Ukraine.

Le thème de « La Norme et ses limites » a été retenu comme second fil conducteur. Dans ce cadre, les organisateurs annoncent les premiers noms d'auteurs confirmés  parmi lesquels figurent Javier Cercas, Andreï Kourkov, Hubert Védrine, Jean Van Hamme, Benoît Peeters, Nicolas Mathieu, Douglas Kennedy et Joann Sfar. Au total, ce sont près de 400 auteurs et artistes qui seront présents sur les huit scènes de la manifestation.

Livre Paris 2019 accentue les parti-pris programmatiques de l’année dernière, en structurant sa programmation comme celle d’une grille radio. Huit à dix « émissions » récurrentes animeront chaque scène, « aux concepts encore plus diversifiés et singuliers qu’en 2018 ». Parmi ces nouveaux formats : « Polémiques », sur la Grande scène, pour débattre avec des chroniqueurs décalés et déjantés, « Zones troubles », sur la scène Polar, pour revenir sur des crimes qui posent des problèmes d’ordre éthique aux écrivains, ou « L'heure limite », sur la scène BD, Comics, Manga, où auteurs de BD et spécialistes se confronteront pour examiner jusqu’où peut aller la BD.

Les 40 ans de Verdier au salon

Côté professionnel, les éditeurs devraient être plus présents sur les différentes scènes de Livre Paris, dans le cadre de programmes dédiés. « Une aventure éditoriale », sur la Grande scène, se présentera sous la forme d’une « jam session littéraire », pour « témoigner de quelques-uns des catalogues les plus ambitieux et les plus innovants de la littérature contemporaine ».
Les éditions Verdier  notamment y fêteront leurs 40 ans.

La matinée professionnelle, repensée, sera éditorialisée sur chaque scène, permettant aux professionnels,  de débattre et dresser un état des lieux des problématiques du livre et de ses acteurs.
Ainsi, sur la scène Jeunesse, plusieurs rencontres dont « Parents, ceci n’est pas votre livre ! » pour éviter la censure parentale, sur la scène Young Adult, une rencontre sur les influenceurs et, sur la scène Europe, une rencontre sur « La traduction et la circulation des œuvres en Europe ».

Livre Paris 2019, du 15 au 18 mars à la porte de Versailles, mettra aussi Bratislava à l'honneur et accueillera le sultanat d'Oman en invité spécial.

 
close

S’abonner à #La Lettre