Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
otre choix, toujours libre de l'actualité littéraire comme de toute mode passagère, s'est porté cette année sur Jeanne Benameur" ; c'est ainsi que Maurice Petit et Agnès Gros cosignent leur éditorial présentant la 22e édition du festival Lettres d'automne, à Montauban. Le public aura donc la chance d'une complicité de deux semaines en compagnie de l'auteure des Demeurées (2001), qui sera lu par Fanny Cottençon, de Laver les ombres (2008), des Insurrections singulières (2011)...
Jeanne Benameur a pris cette invitation comme "un cadeau auquel on a le droit de mettre la main". Car le principe ici est de pouvoir inviter soi-même. A ses côtés, on retrouvera donc 50 auteurs, artistes ou éditeurs, parmi lesquels Maïssa Bey, Elisabeth Brami, Brigitte Giraud, Michèle Lesbre, Franck Pavloff... Jeanne Benameur a également choisi le thème de cette édition : "Les mots, la liberté". Elle lira, en avant-première, des extraits de son prochain roman (Profanes), à paraître en janvier chez Actes Sud. Et elle participera au spectacle de la soirée inaugurale ("Le poème de notre vie"), associée à Marie-Christine Barrault et à Maurice Petit.
Parmi les rencontres qui associeront des professionnels du livre, citons celle du libraire Stéphane Emond (Les Saisons, à La Rochelle) et de l'éditrice Françoise Nyssen, ou bien celle avec Bruno Doucey, qui publie les textes poétiques de Jeanne Benameur, à la librairie Deloche.
La 27e édition du festival des Correspondances de Manosque s'est clôturée avec une belle affluence du public, mais des ventes de livres en baisse, alors que la cité du Lubéron se lance dans la course à l'obtention du label de « ville créative » par l’Unesco.
Cette semaine dans les médias, Philibert Humm, Philippe Delerm, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Riad Sattouf et Émilie Lanez sont les invités d'Augustin Trapenard dans la Grande Librairie ; Eva Bester reçoit Catherine Millet dans la 20e heure sur France Inter et Claire Chazal recevra Nathacha Appanah et Léonor de Récondo dans Au bonheur des livres sur Public Sénat.
La nouvelle grande fresque de science-fiction de Mathieu Bablet s'attache davantage aux angoisses humaines qu'à une large réflexion philosophique. Pour le meilleur.
Parution 15 octobre
Par
Benjamin Roure
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.