Les meilleurs livres et BD en 2021 selon "Les Inrocks"
Dans son dernier numéro, le magazine culturel a dévoilé son palmarès pour l'année 2021, soit les meilleurs livres, les meilleures bandes dessinées, et les figures qui ont compté, parmi lesquelles des écrivains, des éditeurs et un libraire.
Le magazine culturel les Inrocks ont dévoilé leur 25 romans et 25 bandes dessinées coups de coeurs de l'année, au sein de leur numéro de décembre. Le mensuel dresse un bilan culturel de l'année 2021 avec de grands entretiens (Christine Angot, prix littéraire Les Inrocks 2021, et Annie Ernaux, avec deux romans adaptés au cinéma), mais aussi 40 portraits des "Figures de 2021", parmi lesquels: l'essayiste Mona Chollet, l'écrivaine Christine Angot, le librairie Christian Thorel, l'éditrice Gabriela Larrain (Points), l'éditeur Thomas Simonnet (Gallimard), la podcasteuse Victoire Tuaillon, l'écrivaine et avocate Camille Kouchner, l'agente littéraire Ariane Geffard, l'écrivaine Annie Ernaux et l'éditeur Olivier Cohen (L'Olivier).
Les 25 ouvrages coups de coeur en littérature par ordre de préférence de la rédaction :
Le voyage dans l'Est, Christine Angot (Flammarion)
Grâce à un soutien financier étranger, le prix Médicis inaugure un nouveau site Internet qui marque sa volonté de modernisation tout en préservant son identité littéraire. D’autres évolutions seront dévoilées lors de la proclamation du prochain lauréat, le 5 novembre.
Le 3 octobre, les éditions du Seuil publient Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie, recueil collectif en soutien à la Palestine signé par 17 écrivains dont Annie Ernaux, Maylis de Kerangal, Aurélien Bellanger, Éric Vuillard ou encore Alain Damasio. Les droits d’auteur seront reversés à Médecins du Monde.