Les littératures de l'imaginaire s'enseignent à Nantes

Les littératures de l'imaginaire s'enseignent à Nantes

Le prix des Utopiales a été décerné à Roland Wagner pour Rêve de gloire à L'Atalante.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 26.01.2014 à 21h55

Un pirate du futur, un lapin muté, une princesse d'une autre galaxie, quelques directeurs de collection, des scientifiques et beaucoup d'écrivains. Voilà ce qu'on pouvait trouver ce week-end à la Cité des congrès de Nantes où se déroulait la 12e édition des Utopiales, le festival international de science-fiction.

Vendredi, pour la première fois depuis la création de la manifestation, une journée d'étude avait été organisée pour les professionnels du livre. Orchestrée par Stéphane Manfredo, directeur de collection à l'Atalante, elle comptait 25 inscrits dont une majorité de bibliothécaires et de documentalistes ainsi que quelques libraires, venus de toute la France. Définition des genres des littératures de l'imaginaire, bibliographie de science-fiction, clefs pour lire et faire lire le genre etc. Les présentations visant à informer sur le rôle de la sf, de la fantasy, du fantastique et de la bit-lit, ont été complétées par une intervention d'Audrey Petit, directrice éditoriale chez Orbit France, et chargée des collections « Fantasy » chez Le Livre de poche et « Autres Mondes » chez Mango, venue présenter une analyse du marché de l'imaginaire en France en 2011.

Samedi et dimanche, la Cité des congrès a été prise d'assaut par le public venu en nombre assister aux conférences données le week-end. Celles-ci réunissaient auteurs et éditeurs, qui se sont interrogés, entre autres thèmes, sur les corrélations entre la science-fiction et les jeux vidéo, le rôle de la sf dans la vulgarisation scientifique ou le devenir du steampunk (un mouvement littéraire qui s'inspire du XVIIIe siècle).

Très présents sur le salon, les auteurs français comme Pierre Bordage, Laurent Genefort, Roland C. Wagner, Vincent Gessler et Francis Valéry ont côtoyé des pointures de la science-fiction internationale tels que Glen Cook, David Lloyd, créateur de V pour Vendetta, ou l'artiste et scénariste de bande dessinée Alejandro Jodorowski.

Plusieurs distinctions ont été remises pendant le festival dont le prestigieux prix des Utopiales, doté de 2 000 euros, qui a été décerné à Roland Wagner, pour son roman Rêves de gloire paru aux éditions L'Atalante. Le prix Utopiales jeunesse revient à Jean-Claude Mourlevat (Terrienne, Gallimard Jeunesse) et celui du Meilleur album de sf à Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy (Château de sable, Atrabile). Le prix Julia Verlanger récompense cette année l'écrivain cubain Yoss pour Planète à louer (Mnémos).

Les dernières
actualités