Les libraires veulent bâtir une plateforme numérique interprofessionnelle

Pendant la conférence de presse © LH

Les libraires veulent bâtir une plateforme numérique interprofessionnelle

Le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels et le Syndicat de la librairie française ont présenté leurs propostions communes pour développer le marché du livre numérique.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC), qui rassemble la Fnac, Virgin Megastore, Cultura, Le Furet du Nord et Decitre, et le Syndicat de la librairie française (SLF) se sont engagés en faveur de la création d'une plateforme de distribution interprofessionnelle du livre numérique qui centraliserait les contenus de tous les éditeurs.

S'exprimant de concert dans une conférence de presse où ils ont présenté, mercredi 13 janvier à Paris, leurs propositions pour stimuler le marché du livre numérique en France, le SDLC et le SLF envisagent que la plateforme, qui pourrait s'appuyer sur Dilicom, soit gérée conjointement par les éditeurs et les libraires.

“Aujourd'hui, l'offre est morcelée et manque de lisibilité”, a déploré le PDG de la Fnac, Christophe Cuvillier.

Le SDLC et le SLF ont développé trois autres axes pour anticiper l'essor d'un secteur qui pesait moins de 1 % du marché du livre en 2009 mais pourrait connaître un bond décisif cette année : la construction d'une offre large et attractive, l'application à ce nouveau support d'une TVA réduite à 5,5 % et l'intégration du livre numérique dans le champ d'application de la loi Lang sur le prix unique du livre.

“Si nous ne constituons pas rapidement une offre légale conséquente, cela risque de favoriser le piratage, comme ce fut le cas en musique”, a souligné le patron de la Fnac.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités