L’histoire est celle d’Emmet, un personnage Lego sans histoires qui passe des journées monotones à empiler des briquettes sous les ordres de constructeurs-en-chef, eux-mêmes soumis à l’autorité du tout-puissant Lord Business. Mais un jour, il est pris pour un élu par un groupe de rebelles décidés à renverser le despote. Emmet va donc devoir être à la hauteur du défi qui l’attend: sauver le monde.
Le groupe Lego, deuxième fabricant de jouets au niveau mondial, a bien rôdé son plan marketing. Il avait notamment investi dans une série de jeux vidéos tels que Lego Star Wars et Lego Batman. En France, la sortie du film s’accompagne de nombreuses parutions pour enfants. Les éditions Huginn & Muninn ont notamment publié, le 14 février, La grande aventure Lego, le guide officiel et La grande aventure Lego, l’album du film qui retranscrivent tout l’univers du long-métrage.
Toujours au rayon Jeunesse, Hachette Jeunesse consacre la collection Lego Friends aux célèbres jouets. Plusieurs titres tels qu’Olivia a une grande idée et Mia sauve la forêt sont attendus le 3 mars en librairie. L’éditeur propose également des produits dérivés comme un carnet secret et un livre d’activités.
Avec Legoramart, un livre de photographies paru le 11 février chez Muttpop, les briques Lego apparraissent comme un support d'expression artistique. Sept artistes (sculpteur, toy designer, street artist, etc.), interviewés par l'auteur, présentent leurs travaux et évoquent la dimension artistique venant s'ajouter au jouet éducatif.