Sorties cinéma

Le grand cahier porté à l'écran

© Pretty Pictures

Le grand cahier porté à l'écran

Le cinéaste hongrois Janos Szasz livre, mercredi 19 mars, l’adaptation sur grand écran du célèbre roman d’Agota Kristof.

Par Marie-Christine Imbault
Créé le 18.03.2014 à 18h54

Le grand cahier, en salles mercredi, est l’adaptation sur grand écran du célèbre roman éponyme de l’écrivaine suisse d’origine hongroise Agota Kristof, paru au Seuil et réédité pour l’occasion chez Points.

On y suit l’évolution de deux jumeaux livrés à eux-mêmes pendant la guerre et confrontés à la cruauté des hommes. Jour après jour, comme le leur avait demandé leur père avant de partir à la guerre, ils vont écrire dans un grand cahier tous les événements qui rythment leur vie quotidienne jusqu’à les transformer en produits monstrueux de la haine.

A l’inverse du roman d’Agota Kristof, dont l’histoire se déroulait dans un lieu non identifiable et pendant une guerre sans nom, Janos Szasz la transpose en Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après Le grand cahier, publié en 1986, Agota Kristof a consacré deux autres volumes aux jumeaux Claus et Lucas, La preuve (1988) et Le troisième mensonge (1991), également publiés au Seuil. Les premier et troisième volume de la trilogie paraissent le 17 avril en version numérique.

Agota Kristof est l’auteure de pièces de théâtre (Le monstre) et de récits marqués par le thème de l’exil forcé.

Un autre de ses romans, Hier, paraît également en version numérique le 17 avril.

En 2011 Rennie Yotova consacrait une étude à La trilogie des jumeaux d’Agota Kristof (Infolio), thème qui inspirait également quatre ans plus tôt Marie-Noëlle Riboni-Edme sous le titre La trilogie d’Agota Kristof: écrire la division (L’Harmattan).

Les dernières
actualités