prix littéraires

Les lecteurs du Livre de poche couronnent Chalandon, Stedman et Hayes

Sorj Chalandon - Photo Olivier Dion

Les lecteurs du Livre de poche couronnent Chalandon, Stedman et Hayes

Le 26e prix du Livre de poche a été remis, jeudi 17 septembre, à Sorj Chalandon et M. L Stedman ex-aequo dans la catégorie littérature, ainsi qu'à Terry Hayes dans la catégorie polar.

Par Marine Durand
Créé le 25.09.2017 à 16h47

Le romancier et journaliste Sorj Chalandon avec Le quatrième mur ainsi que la primo-romancière australienne M. L Stedman pour Une vie entre deux océans ont tous deux été désignés, jeudi 17 septembre, lauréats ex-aequo dans la "catégorie littérature" du 26e prix des lecteurs du Livre de poche, en partenariat avec Le Point. Dans la catégorie “policiers/thrillers”, les voix des lecteurs se sont portées sur Je suis Pilgrim, de Terry Hayes.

Cette année, 2 500 lecteurs se sont inscrits dès l’automne 2014 pour devenir membres du jury. Pour chacune de ces deux catégories, 130 lecteurs ont été sélectionnés par le Livre de poche. Ils ont choisi, de février à août, un livre parmi les romans qui leur ont été adressés chaque mois par l'éditeur.

Sorj Chalandon, qui publie par ailleurs un nouveau roman pour cette rentrée, Profession du père (Grasset), est doublement couronné puisqu'il est aussi le lauréat du "Choix des libraires" établi par le millier de libraires français, suisses et belges, à partir d'une sélection de 21 titres.

Outre les lauréats, la sélection dans la catégorie “Littérature” comportait L'empreinte de toute chose d'Elizabeth Gilbert, L'empereur c'est moi d'Hugo Horiot, L'art d'écouter les battements de cœur de Jan-Philipp Sendker, Traîne-Savane de Guillaume Jan et Les enfants du jacaranda de Sahar Delijani.

Dans la catégorie “Policiers/thrillers”, le lauréat figurait parmi une sélection de sept titres comprenant également Qui ? de Jacques Expert, Yeruldelgger d'Ian Manook, Gun Machine de Warren Ellis, Trouvée d'Isabelle Polin et Luc Bossi, La suite ne sera que silence de Christian Bindner et Le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido.

Les dernières
actualités