Véronique Cardi nommée à la direction du Livre de Poche | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 06.02.2014 à 12h12 (mis à jour le 06.02.2014 à 13h00) NOMINATION

Véronique Cardi nommée à la direction du Livre de Poche

Véronique Cardi

La directrice des Escales et de la collection "Feux croisés" chez Plon, deux marques du groupe Editis, rejoint le groupe Hachette pour diriger Le livre de Poche, où elle remplace Cécile Boyer-Runge, partie à la direction des éditions Robert Laffont

Véronique Cardi rejoint Hachette Livre et deviendra en avril prochain Directrice générale du Livre de Poche, annonce le groupe dans un communiqué du 6 février. Directrice éditoriale des Escales, qu'elle a lancées au sein de First-Gründ en 2011, et depuis 2013, de la collection "Feux croisés" chez Plon, elle remplace Cécile Boyer-Runge, partie en janvier diriger les éditions Robert Laffont, maison du groupe Editis.

Née en 1980, Véronique Cardi a fait une ascension fulgurante dans l’édition, avec une passion pour la littérature étrangère. Diplômée de philosophie, d’allemand et d’un master d’édition à la Sorbonne, elle commence en 2005 aux éditions Philippe Rey, puis travaille au département de littérature étrangère du Seuil. Elle rejoint les éditions Belfond en 2007, qui lui doivent notamment la découverte des Enfants de Staline, d’Owen Matthews. 

En 2011, elle lance avec succès Les Escales, une maison littéraire au sein de First-Gründ. Elle y découvre Quand la lumière décline, d’Eugen Ruge, couronné ensuite par le prix du livre allemand, et publie L’île des oubliés, de la Britannique Victoria Hislop, prix des lecteurs du Livre de Poche 2013, vendu à 400 000 exemplaires toutes éditions confondues. 

Depuis 2013, elle cumule les fonctions de Directrice éditoriale des Escales et de directrice de la collection mythique « Feux croisés » dans laquelle vient de paraître Le chardonneret de Donna Tartt, se retrouvant ainsi à la tête du pôle de littérature étrangère d’Edi8, dirigé par Vincent Barbare.
close

S’abonner à #La Lettre