Ces lecteurs se trouvent plutôt parmi les hommes (17%), de moins de 25 ans (24%), diplômés (21%). Mais 78% des sondés n’envisagent pas de lire en numérique, soit 3 points de plus qu’en février 2013. Les adeptes sont plutôt de gros lecteurs: 66% d’entre eux ont lu un livre imprimé il y a moins d’un mois, et 21% lisent 20 livres et plus par an (contre respectivement 44% et 15% parmi les lecteurs papier).
En revanche, ils ne contribuent pas à développer le marché de l’édition: si 21% disent lire plus, 23% achètent moins et surtout 28% dépensent moins. C’est l’effet de l’accès au domaine public gratuit, des prix numériques inférieurs au prix du papier, et éventuellement du piratage. Leur nombre n’est pas contrebalancé par les 13% qui déclarent acheter plus et les 10% qui dépensent plus. L’enquête ne précise pas le montant des dépenses, en plus ou en moins. 25% supposent que leur usage du livre papier va diminuer, et 39% prévoient que leur utilisation du numérique augmentera.
13 % se fournissent en versions piratées
74% de ces lecteurs ont acheté au moins un ebook (dont 29% aussi le volume papier), et le plus souvent à un prix inférieur à 8 euros. 13% reconnaissent se fournir en versions piratées, parce que le livre n’est pas disponible en version numérique (53%), ou que celle-ci est jugée trop chère (37%), ou parce que l’offre illégale est plus simple d’accès (35%). La contrainte des DRM est invoquée par 26% d’entre eux. Ceux qui se refusent à le faire invoquent le respect du droit d’auteur (55%) et la simplicité d’accès de l’offre légale (26%).
48% d’entre eux achètent leurs ebooks sur les sites de revendeurs présents sur Internet seulement (Amazon, Apple, Google, Kobo, etc., sans précision sur leur part de marché), 33% se fournissent sur les sites appartenant à des grandes surfaces spécialisées (Fnac, Cultura…) et 18% sur des sites de libraires.
Ces lecteurs sont très équipés en matériel numérique, smartphone (83%), ordinateur portable (81%), tablette (55%) ou liseuse (25%). 22% lisent sur un smartphone, 39% sur un ordinateur portable, 40% sur une tablette et 23% sur une liseuse.