Pour sa 37e édition, le prix Roberval a distingué des scientifiques dans différentes catégories : grand public, enseignement supérieur et jeunesse. Le prix a également récompensé un documentaire ainsi qu’un article dans les catégories télévision et journalisme scientifique et technique.
Durant la journée du 7 décembre, les membres du jury se sont rassemblés lors d'une dernière réunion établissant le classement final avant de l'annoncer dans la soirée au sein de la Cité Internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts.
Les lauréats des différentes catégories
- Dans la catégorie Grand Public, Axel Cypel a séduit les membres du jury avec son ouvrage Voyage au bout de l’IA - Ce qu'il faut savoir sur l'intelligence artificielle (Éditions De Boeck Supérieur). Celui-ci propose une analyse et un décryptage accessible à tous pour comprendre ce qu’est une intelligence artificielle et ses enjeux.
- Du côté de l’enseignement supérieur, La protection intégrée des cultures de Josée Fortin, Roger Doucet et Onil Samuel (Éditions Berger) l’a emporté. Cet ouvrage, écrit à six mains, propose des solutions pour protéger les cultures tout en réduisant les pesticides, en tenant compte de la santé, de l’environnement et de l’alimentation. Les auteurs Cathie Valenton et Sylvain Gigan ont obtenu une mention spéciale dans cette catégorie avec Imager l’invisible avec la lumière - Comment l’optique moderne révolutionne l’imagerie du vivant (EDP Sciences), dédiée aux nouveaux instruments de la physique.
- Pour la jeunesse, les jury ont choisi de récompenser Maud Fontenoy pour Les super pouvoirs des animaux marins (Nathan). Dans son livre, l’écrivaine plonge dans les profondeurs de l’océan pour décrire les mystères du monde marin et de ses habitants. De leur côté, les étudiants de l’UTC de Compiègne, organisatrice du prix, ont eux aussi voté pour leur ouvrage favori : Les smartphones et Le making-of, découvrez l'envers du décor de l'émission d’Arnaud Stiepen (Vedia).
- L’intelligence artificielle occupe une place importante au sein de ce prix puisque Romain Raffegeau a été distingué dans la catégorie journalisme scientifique et technique pour son article La Révolution de l'IA générative, publié dans le magazine Sciences & Vie Junior dans lequel il essaye de percer les mystères de cette nouvelle technologie. L’académie des techniques a attribué son coup de cœur dans cette même catégorie à l’article d’Évrad-Ouicem Eljouahoura, Voyage au cœur de l'ordinateur quantique publié dans le magazine Sciences & Vie.
- Enfin, Thierry Fessard et Hugo Hernandez ont reçu le prix Roberval 2024 Télévision pour Tour, Ponts, Gares : Le génie de Gustave Eiffel révélé, une coproduction RMC Production et Kwanka avec la participation de RMC Découverte et Histoire TV. Hugues Demeude, François Guillaume et Herlé Jouon se sont vus attribuer la mention spéciale pour Le Génie Romain (Grand Angle Productions).
Chaque année depuis 1987, le pôle des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI) de l’université de technologie de Compiègne et ses partenaires organisent le prix Roberval. Celui-ci a pour ambition de mettre en lumière des auteurs qui rendent la science et la technologie accessibles à tous.
Pour la 37e édition, le jury était composé d’académiques, industriels et acteurs de la médiation scientifique dont Claire Rossi (présidente), Luc Alba, Elisabeth Brunier, Evelyne Garnier-Zarli, Daniel Kaplan, Mohamad Khalil, Catherine Langlais, Jeannita Richard, Jacqueline Stubbe et Nathalie Verbruggen.