Proclamation

Blanche Leridon et Étienne Kern remportent les prix de l’essai et du roman Psychologies 2024

Marie-France Hirigoyen, Blanche Leridon, Étienne Kern et Sorj Chalandon - Photo @arnaud Calais

Blanche Leridon et Étienne Kern remportent les prix de l’essai et du roman Psychologies 2024

Le jury de Psychologies Magazine a récompensé Blanche Leridon pour son essai Le Château de mes sœurs (Les Pérégrines) et Étienne Kern pour son roman La vie meilleure (Gallimard) lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 28 novembre 2024 au sein du Musée national Jean-Jacques Henner, à Paris.

Par Louise Ageorges
Créé le 11.12.2024 à 10h49

Les deux lauréats des prix Psychologies sont Blanche Leridon pour son essai Le Château de mes sœurs (Les Pérégrines) et Étienne Kern pour son roman La vie meilleure (Gallimard). Le jury de Psychologies Magazine a distingué les deux auteurs lors d’une cérémonie qui s'est déroulée le 28 novembre au Musée national Jean-Jacques Henner, à Paris.

Créé en 2006, le prix de l’Essai Psychologies est décerné à un essai qui « aide à mieux vivre sa vie ». En 2017 le magazine fait le choix d’ajouter le prix Psychologies du roman pour récompenser un titre « inspirant ».

Blanche Leridon est essayiste, chargée d’enseignement à l’école Science Politique et directrice éditoriale de l'Institut Montaigne. Le château de mes sœurs : des Brontë aux Kardashian, enquête sur les fratries féminines est son deuxième ouvrage. Dans cet essai, l’autrice livre une étude des représentations sociologiques et littéraires des fratries féminines depuis l'Antiquité. L'ouvrage propose une analyse poussée à travers l'exemple de plusieurs sororités, dont les sœurs Kardashian, March, Brontë ou encore Middleton.

Approche nouvelle ou renouvelée

Étienne Kern n’en est pas à sa première récompense. Paru en août 2021, son premier roman, Les Envolés (Gallimard) a reçu en 2022 le prix Goncourt du premier roman. La Vie meilleure, son deuxième ouvrage, faisait également partie des premières sélection du prix Goncourt, du prix Renaudot et du prix Femina 2024. Paru en août 2024 chez Gallimard, Une vie meilleure porte sur la vie d'Émile Coué, précurseur du développement personnel, rendu célèbre pour sa méthode basée sur l'optimisme.

« Décerner ces deux prix, ce n’est pas juste saluer une écriture, un ton, une histoire ou une approche nouvelle ou renouvelée, c’est consacrer un livre utile, qui fait réfléchir, évoluer et peut-être changer », déclare dans un communiqué Aurélie Marcireau, rédactrice en chef adjointe de Psychologies Magazine

Sous la présidence de Marie-France Hirigoyen (psychiatre et psychothérapeute), le jury du prix de l'Essai se compose de trois journalistes de la rédaction Psychologies : Ariane Bois-Heilbronn, Erwan Desplanques, Hélène Fresne et d'une lectrice du magazine : Astrid Lujan.

Le jury du prix du Roman est sous la présidence du dernier lauréat Sorj Chalandon et se compose également de trois journalistes de la rédaction Psychologies :  Ariane Bois-Heilbronn,  Erwan Desplanque, Marie-Claude Tréglia et de deux lectrices du magazine : Juliette Pulman et Caroline Bec.

En 2023, Inès Weber remportait le prix de l’Essai pour son livre Être soi (Gallimard) et Sorj Chalandon le prix du Roman pour L’Enragé (Grasset).

Les dernières
actualités