Proclamation

Les lauréats des prix des Écrivains chez Gonzague Saint Bris

Lilia Hassaine - Photo © Francesca Mantovani/Gallimard

Les lauréats des prix des Écrivains chez Gonzague Saint Bris

Les cinq lauréats recevront leurs prix en mains propres dimanche 27 août.

avec AFP Créé le 23.08.2023 à 13h01

Le festival des Écrivains chez Gonzague Saint Bris a fait connaître le nom des cinq lauréats qui seront distingués dimanche 27 août lors de la 5e édition de la manifestation littéraire organisée à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire).

Le troisième roman de l'ancienne chroniqueuse télé et journaliste Lilia Hassaine, Panorama (Gallimard, 2023), reçoit le prix de la rentrée, a annoncé le jury mercredi. Dans ce livre, Lilia Hassaine imagine une « Nouvelle Révolution française » en 2029, où la vie privée est abolie au nom de la lutte contre la criminalité.

Le prix du jury va à Claire Berest pour L'Épaisseur d'un cheveu (Albin Michel, à paraître le 23 août 2023), et celui du premier roman à Joséphine Tassy pour L'Indésir (L'Iconoclaste, 2023). L'actrice Marie-Christine Barrault reçoit le prix de l'autobiographie pour Si tu savais, c'est merveilleux (Stock, 2023), tandis que François-Henri Désérable reçoit le prix « Coup de cœur du jury » pour son récit de voyage en Iran, L'Usure du monde (Gallimard, 2023), déjà distingué du prix Nicolas Bouvier 2023.

Autrefois appelé « La Forêt des livres » et fondé par l'écrivain Gonzague Saint Bris, décédé en 2017, le rendez-vous des Écrivains chez Gonzague Saint Bris est parrainé cette année par l'académicien Jean-Marie Rouart et accueillera 163 auteurs.

Lire : Festivals littéraires : les incontournables de la rentrée

Les dernières
actualités