La quatrième édition des Ecrivains chez Gonzague Saint Bris (anciennement Forêt des livres, festival lancé en 1996 par le romancier), qui se tient dimanche 28 août à Chanceaux-près-Loches (37), va récompenser le journaliste Sébastien Spitzer pour son roman La Revanche des orages (Albin Michel). L’ouvrage illustre les tourments de Claude Eatherly, Texan qui fit une mission de reconnaissance avant le largage de la bombe A sur Hiroshima, puis en éprouva une culpabilité éternelle. L’auteur recevra le prix de la rentrée.
150 auteurs attendus en Indre-et-Loire
D'autres prix sont attribués par ce festival. Celui du jury est allé à Sylvie Le Bihan pour Les Sacrifiés (Denoël), sur l'Espagne de l'entre-deux-guerres.
Laura Poggioli remporte le prix du premier roman pour Trois sœurs (L'Iconoclaste), qui parle de l'histoire vraie de trois jeunes russes parricides, et Clara Benador le prix révélation pour Les Petites amoureuses (Gallimard), qui raconte une amitié à Casablanca pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour cette 26ème Forêt des livres, 150 auteurs de différents domaines seront présents pour rester fidèle à l’ouverture d’esprit du fondateur Gonzague Saint-Bris. Un éclectisme littéraire qui s'illustrera notamment par la présence du journaliste Jean-François Kahn pour Mémoires d’outre-vies tome 2 (éditions de l’Observatoire). Le chanteur Nicolas Peyrac viendra dédicacer son roman Sans oublier qu’un jour on s’est aimés (Archipel) et la chanteuse des Rita Mitsouko Catherine Ringer lira des extraits de La Fortuna (Liana Lévi), premier roman de la réalisatrice Françoise Gallo.