Manifestations

Festivals littéraires : les immanquables de la rentrée

Festivals littéraires : les immanquables de la rentrée

Cette année encore, le Livre sur la Place marquera depuis Nancy le coup d'envoi de la rentrée littéraire - Photo Olivier Dion

Festivals littéraires : les immanquables de la rentrée

A l'aube de la rentrée 2022, Livres Hebdo dévoile sa sélection des festivals et autres manifestations littéraires prévus au mois de septembre.

 

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 22.08.2022 à 17h39 ,
Mis à jour le 31.08.2022 à 15h52

La rentrée littéraire 2022 se fait évidemment aussi sous le signe de l'événementiel. Livres hebdo a sélectionné des manifestations et festivals prévus durant le mois de septembre.

 

  • Le Livre sur la Place, à Nancy (54), du 9 au 11 septembre. Le festival phare de la rentrée, qui attire habituellement plus de 120 000 visiteurs, revient pour sa 44e édition. L'événement célèbre cette année le bicentenaire d'Edmond de Goncourt. 160 maisons d'édition, 250 auteurs en programmation et 500 en dédicace. Un nouvel espace dédié à la jeunesse est prévu pour cette édition. Sept prix littéraires seront remis durant la manifestation.

 

  • America, à Vincennes (94), du 22 au 25 septembre. Quatre ans d’absence n’auront pas entamé l’enthousiasme des équipes. Pour ses vingt ans, le festival America organise une centaine de débats et de rencontres thématiques pendant quatre jours avec pas moins de 63 auteurs venus de toute l’Amérique. Cette année, le festival invitera notamment les Pulitzer Richard Ford et Louise Erdrich, le romancier et fondateur de Cities of Refuge North America, Russell Banks, l’autrice d’un Long week end, Joyce Maynard et l’Haïtien Jean d’Amérique.

 

 

  • Creativ' Book, le livre au futur et La nuit du livre, à Paris (75), le 12 septembre. Les deux événements sont organisés concomitamment. La 3e édition du salon Creativ'Book, événement dédié à la prospective technique et technologique du livre, a dévoilé une programmation de sept conférences à destination des éditeurs de livres et de presse : livre audio, stratégies et moyens pour imprimer en France, le livre à la demande, l'autoédition... La 18e édition de La nuit du livre dévoilera de son côté lors de sa soirée de remise de prix, sous forme de dîner cette année, le nom des lauréats des onze catégories (littérature générale, livres de poche, livres d'éditeurs de presse...).

 

  • La nuit de l'ENS, le 9 septembre, 45 rue d'Ulm à Paris. Autour du thème de l'incertitude, la nuit de l'ENS invite cette année des personnalités de tout premier plan, issues de tous les univers de la recherche, du monde des arts et de la vie des idées. Plus d’une cinquantaine de femmes et d’hommes de premier plan engageront la discussion avec les festivaliers de la Nuit. Ils auront la chance d’échanger avec quelques-unes des plus brillantes personnalités du temps et notamment des auteurs et chercheurs en littéature, qui animeront des tables rondes et ateliers tels que : Hélène Aji (professeur de littérature américaine) : Atelier écriture collaborative, Daniel Petit : Choix des variants linguistiques dans l'édition d'Homère, Antonin Baudry (auteur et réalisateur) : Échanges avec le Grand Continent. De 18h à minuit, se tiendront : 41 conférences, 7 ateliers, 7 concerts et 1 pièce de théâtre. Programme complet sur : www.nuit.ens.psl.eu.

 

  • Actoral (festival des arts et des écritures contemporaines), à Marseille (13), du 9 septembre au 9 octobre. C'est la 22e édition de cette manifestation culturelle pluridisciplinaire qui « donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine » tous arts confondus : théâtre, danse, cinéma, etc., et, bien sûr, littérature. Lectures performées, lectures musicales, rencontres avec poètes et auteurs, etc., de nombreuses animations qui se tiennent dans une vingtaine de lieux culturels de la cité phocéenne.

 

  • Festival Gribouillis, à Bordeaux (33), du 15 au 18 septembre. Jeune pousse parmi les festivals littéraires, dont la première édition s'est tenue l'année dernière, le festival Gribouillis est spécialement dédié à la BD et à l'album jeunesse. Une première journée de rencontres professionnelles et publiques est prévue le jeudi 15 septembre. Puis à partir du 16 septembre, un salon du livre et des dédicaces, des expositions, rencontres, animations et spectacles sont au programme. Plus d'une trentaine d'éditeurs est attendu ainsi que des librairies et bouquinistes BD.

 

  • Les Livres dans la boucle, à Besançon (25), du 16 au 18 septembre. 200 auteurs sont à l'affiche. L'écrivaine Tatiana de Rosnay est la présidente de Livres dans la boucle 2022 tandis que les pays nordiques sont à l'honneur : l'auteure islandaise, et récipiendaire du Nordic Council Literature Prize, Auður Ava Ólafsdóttir, et l'auteur de BD suédois Henrik Lange, sont notamment attendus.

 

Manosque
Aux Correspondances de Manosque, en 2019- Photo AFP

 

  • Les correspondances de Manosque (04), du 21 au 25 septembre. Le festival a annoncé la présentation de huit premiers romans par leurs auteurs durant le festival. Un argument de taille supplémentaire qui s'ajoute à une programmation d'auteurs et d'autrices déjà attrayante pour cette 24e édition : Olivier Adam, Miguel Bonnefoy, Yamen Manaï, Alain Mabanckou, Mona Messine... Au programme, lectures et concerts, siestes acoustiques, spectacles pour classes scolaires, auteurs en résidence, dédicaces en librairies, etc.

 

  • Fête du livre jeunesse, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), du 22 au 24 septembre. Initialement prévue en janvier 2022, la manifestation drômoise se tient finalement en septembre. L'événement s'installe dans une nouvelle mouture en grande partie à l'espace de la Gare (salle de concert). Deux journées professionnelles sont prévues les 22 et 23 septembre. Le deuxième volet du festival, lectures, spectacles de rue, dédicaces, manège, est prévu dans plusieurs autres lieux de la ville Saint-Paul-Trois-Châteaux (26).

 

  • Formula Bula, à Paris (75), du 22 au 25 septembre. Le festival de BD originaire de Saint-Ouen (93), se tient depuis 2015 dans la capitale, dans divers lieux culturels et salles de spectacle parisiens. La dixième édition offre un panel varié d'événements : vernissage d'exposition, rencontres, ateliers manga, un village des éditeurs (les samedi 24 et dimanche 25), des auteurs en dédicace, etc.

 

  • Salon des livres rares et des arts graphiques à Paris (75), du 23 au 25 septembre. 150 libraires et galeristes, français et étrangers, s'installent pendant trois jours au Grand palais éphémère pour faire découvrir leurs passions bibliophiliques aux amateurs comme aux collectionneurs. La bibliothèque municipale de Versailles est l'invitée d'honneur de cette manifestation. Plusieurs animations sont également prévues : notamment des démonstrations des étapes de la reliure avec l'atelier d’Arts appliqués du Vésinet ou encore des présentations du métier de bouquiniste avec l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris...

 

  • Livres en Vignes, au château du Clos de Vougeot (21), les 24 et 25 septembre. Pour sa 15e édition la manifestation littéraire bourguignonne sera présidée par Irène Frain et Jean-Robert Pitte et accueillera plus de 120 auteurs. Au milieu des vignes, se rendront notamment Muriel Barbery, David Foenkinos, Camille Pascal ou Daniel Picouly

 

 

Les dernières
actualités