Les 1-6 ans passent 3 h 40 par semaine sur Internet (contre 2 h 10 en 2012), les 7-12 ans, 5 h 30 (contre 4 h 50), les 13-19 ans, 13 h 30 (contre 12 h 20), et 50 % d’entre eux surfent même la nuit dans leur lit. 94 % des 13-19 ans regardent des vidéos sur Internet et 69 % jouent en ligne ou avec des applis de jeux sur smartphone ou tablette. 38 % des 1-6 ans regardent des vidéos en replay et 56 % des 7-12 ans, sur Gulli pour les deux tranches d’âges, tandis que 66 % des 13-19 ans les regardent plutôt sur M6replay. En règle générale, ils utilisent l’ordinateur pour regarder des vidéos, la tablette pour jouer à des jeux et le smartphone pour écouter de la musique.
Du côté des adolescents, 78 % des 13-19 ans utilisent Facebook, 25 % Twitter et 14 % Instagram. Pour les messageries instantanées, ils plébiscitent à 42 % Facebook Messenger, à 26 % Skype, à 23 % Snapchat et à 6 % WhatsApp. 40 % écrivent des commentaires sur des articles du Net et 25 % rédigent des avis sur des produits ou des marques.
“L’envolée de ces nouveaux écrans ne se substitue pas pour autant à la lecture des supports traditionnels, et la presse jeunesse confirme sa puissance”, note Ipsos, qui souligne qu’ils sont lecteurs de magazine : à 69 % pour les 1-6 ans, à 66 % pour les 7-12 ans, à 37 % pour les 13-19 ans. Ils y consacrent 3 h 40 par semaine (4 h pour les 7-12 ans) ; les plus petits (1-6 ans) les lisent avec leurs parents ou leurs proches. Les plus âgés (7-12 ans et 13-19 ans) les lisent pour la détente, le plaisir et l’apprentissage.
“A chaque tranche d’âge ses magazines”, souligne Ipsos, qui rappelle les audiences : 960 000 lecteurs pour Popi, 810 000 pour Cars et 780 000 pour Abricot chez les 1-6 ans ; 1 660 000 pour J’aime Lire, 810 000 pour Picsou Magazine et 770 000 pour Le journal de Mickey chez les 7-12 ans ; 610 000 pour L’Etudiant, 500 000 pour Science et Vie Junior et 430 000 pour Picsou Magazine chez les 13-19 ans.