La sortie du prochain album de Lucky Luke, Les Indomptés, a été annoncée pour le 1er décembre aux éditions Dargaud. L'auteur français Blutch devient ainsi le septième dessinateur à donner vie au célèbre cow-boy né de la main du belge Morris en 1946 dans Spirou.
Christian Hincker, ou Blutch, a scénarisé et mis en dessin Les Indomptés. Depuis la mort de son créateur Morris en 2001, le personnage a été repris avec un graphisme fidèle par le dessinateur Achdé, qui a signé onze albums. Puis, à partir de 2016, il a été adapté par quatre autres auteurs, Matthieu Bonhomme (deux albums), Guillaume Bouzard, Ralph König et Mawil (un album chacun).
Dans ce nouvel album, Lucky Luke se voit confier malgré lui la garde de deux enfants turbulents, Rose et Casper, qui vivent seuls dans une cabane isolée, leurs parents ayant disparu. Il décide donc de les ramener au shérif pour éclaircir cette affaire, mais le trajet ne s'annonce pas de tout repos pour le cow-boy, jouant un rôle inattendu pour lui.
Blutch a été distingué du Grand prix du festival d'Angoulême en 2009. L'auteur de Vitesse moderne (Dupuis) ou de C'était le bonheur (Futuropolis) s'était déjà approprié la silhouette de celui qui « tire plus vite que son ombre » dans Variations (Hors collection Dargaud, 2017), au sein d'un album où il réinterprétait plusieurs classiques de la BD comme Astérix, Blake et Mortimer ou Blueberry.
Créé par Morris en 1946, scénarisé par René Goscinny à partir du milieu des années 1950, les albums de Lucky Luke se sont vendus à plus de 300 millions d’exemplaires et sont traduits en 29 langues