Manifestation

Les Imaginales 2025 interrogent la norme

Affiche des Imaginales 2025 - Photo Imaginales

Les Imaginales 2025 interrogent la norme

Le festival des mondes imaginaires revient à Épinal. Les Imaginales se dérouleront du 22 au 25 mai au Parc du Cours autour du thème « Hors Normes ».

Par Antoine Masset
Créé le 09.04.2025 à 14h31

Les Imaginales reviennent à Épinal (Vosges) du 22 au 25 mai 2025. La nouvelle édition de ce festival des mondes imaginaires aura pour thème « Hors Normes », avec la volonté d’aborder l’inclusion sous toutes ses formes, du handicap au super-héros.

Lire aussi : Imaginales 2024 : une édition mortelle

« Si nous allons interroger la norme, nous nous apercevons sans doute que nous sommes tous et toutes finalement Hors Normes, souligne Gilles Francescano, directeur artistique du festival. Ce qui reste de cette norme devient alors soit un cadre qu’on impose pour exclure ce qui dévie, soit la somme des efforts que nous faisons pour aller l’un vers l’autre. »

Plus de 200 écrivains et artistes sont attendus en dédicaces pour échanger avec les visiteurs, avec en tête d’affiche Victor Dixen, Brian Evenson, Samantha Shannon, Guillaume Singelin, Olivier Ledroit et le coup de cœur 2025 Plume D. Serves.

Les Imaginales ont réuni plus de 45 000 visiteurs en 2024, autour de près de 80 tables rondes et conférences. Douze expositions étaient organisées avec 11 prix décernés.

Le centre-ville d’Épinal s’illuminera le soir à travers Les Nocturnes des Imaginales où des projections, performances et vidéos mappings seront proposées aux Spinaliens.

Les dernières
actualités