Les hirondelles de Kaboul en film d'animation | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 30.06.2014 à 18h11 (mis à jour le 30.06.2014 à 19h00) Adaptation

Les hirondelles de Kaboul en film d'animation

Photo © LES ARMATEURS

La comédienne et réalisatrice Zabou Breitman réalisera l'adaptation du roman de Yasmina Khadra.

Le studio d'animation français Les Armateurs a lancé  la production du film d'animation Les hirondelles de Kaboul, adapté du best-seller éponyme de Yasmina Khadra (Julliard, 2002). Le livre avait reçu le Prix des libraires algériens et le Prix du salon littéraire de Metz en 2003.

Prévu dans les salles pour 2017, le film sera coréalisé par Zabou Breitman (Se souvenir des belles choses) et Eléa Gobbé-Mevelec, qui supervisera la direction artistique. 

Le roman se déroule dans le Kaboul des talibans. Deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d'exercer, un geôlier s'amenuisant à l'ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable. A travers leur quête de la dignité humaine, le martyre d'une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des talibans, ces quatre personnages refusent de céder et espèrent que l'amour les sauvera dans un pays ou “les liesses sont aussi atroces que les lynchages”.

Le studio Les Armateurs a déjà produit des succès internationaux comme la franchise Kirikou, Les triplettes de Belleville et récemment Ernest & Célestine.

Ce sera la quatrième adaptation au cinéma d'un roman de Yasmina Khadra après Morituri, Ce que le jour doit à la nuit et L'attentat.


close

S’abonner à #La Lettre